Nous avons eu l’occasion de travailler avec Rhetorike à plusieurs reprises. L’équipe a su nous accompagner, et nous guider, tout en s’adaptant à notre stratégie globale de discours corporate et de positionnement. Nous avons aussi réalisé avec l’agence un rapport RSE. Ce document, à la fois inédit et essentiel pour notre entreprise, avait plusieurs objectifs internes et externes. C’est avec une grande efficacité que l’équipe a répondu à nos demandes et nous a proposé un support en parfaite adéquation avec nos attentes. Rhetorike est un allié de choix pour nos futurs projets de communication.

Juliette Spriet, chargé de communication — Mayoly Spindler

Qui est Mayoly Spindler ?
Laboratoire pharmaceutique français, familial et indépendant, Mayloy Spindler se développe depuis plusieurs décennies autour de différentes aires thérapeutiques : gastroentérologie, rhumatologie, ORL, médecine générale et santé grand public.

Quelles missions ont été effectuées ?
Rhetorike a réalisé la plaquette institutionnelle du groupe pharmaceutique.
L’agence a été signé la conception et la réalisation du rapport RSE de l’entreprise.

Mayoly Spindler

Mayoly Spindler a confié à l'agence de communication Rhetorike la réalisation de plusieurs supports.

Pour une association telle que la nôtre, avoir recours à une agence spécialisée était une sacrée marche à monter. Mais nous n’avons pas eu à le regretter ! La disponibilité, l’écoute, la rigueur et la compréhension fine de nos enjeux de la part de nos interlocuteurs nous ont permis d’obtenir une stratégie de communication “clé en main” pour notre campagne de mécénat. Le petit plus : la restitution des travaux lors de notre conseil d’administration, et qui a présenté de façon pédagogique les problématiques auxquels nous faisons face, ainsi que les solutions pour y remédier.

Daniel Cadeau, chargé de la communication — Association Forages Mali

Qui est Forages Mali ?
Depuis 35 ans, Forages Mali est une ONG qui s’est donnée comme objectif de développer l’approvisionnement en eau potable des populations maliennes en zones rurales. Plus de 350 forages ont ainsi été réalisés sur l’ensemble du territoire malien.

Quelles missions ont été effectuées ?
L’agence a réalisé une plateforme de discours de l’association.
Rhetorike a analysé, conçu et réalisé un audit et des prescriptions opérationnelles visant à développer le mécénat privé au profit de l’association.

Forages Mali

Forages Mali a confié à l'agence de communication Rhetorike la réalisation d'une stratégie de communication et de mécénat.

L’équipe Rhetorike a su m’accompagner pour bâtir ma stratégie de communication et mon positionnement. Je me suis sentie écoutée par ces professionnels de la communication qui trouvent les bons mots pour parler de mon activité et de mon entreprise. J’ai été conseillée avec justesse et efficacité. C’est sans aucune hésitation que j’ai refait appel à eux quand de nouveaux projets se sont présentés.

Karenne Guays, dirigeante et fondatrice — Ariane. Résoudre ensemble.

Qui est Ariane ?
Ariane, facilitateur des relations sociales de l’entreprise, est la première structure dans son domaine en Sarthe. Ariane propose à tous les organismes employeurs, des prestations externalisées d’accompagnement social en direction des salariés pour gérer des situations personnelles de crise, ou prévenir des risques sociaux.

Quelles missions ont été effectuées ?
L’agence a conçu la plateforme de discours et la stratégie de communication d’Ariane.
A l’occasion d’une nouvelle collaboration, l’agence Rhetorike a également réalisé l’identité de marque du consultant, ainsi que sa plaquette institutionnelle.

Ariane

Ariane a fait appel à l'agence Rhetorike pour différents travaux sur son identité.

J’ai découvert Rhetorike lors d’une consultation pour la refonte de notre identité et de notre stratégie de communication. Ce qui a fait la différence était l’écoute et la bonne connaissance du secteur du logement social de notre interlocuteur. Nous avons pu ainsi emmener plus loin notre démarche, et aboutir à un résultat qui a convaincu l’ensemble des équipes et notre direction. Depuis cette expérience réussie, nous continuons à travailler en confiance et efficacement sur les sujets de notre ESH.

Christelle Nias, Responsable Ressources Humaines, Gouvernance et Communication — Axentia

Qui est Axentia ?
Singulière au sein du groupe Habitat en Région, Axentia est une ESH à taille humaine et atypique spécialisée dans le logement thématique : vieillesse, handicap, insertion, exclusion, isolement, jeunes actifs, étudiants, etc.

Quelles missions ont été effectuées ?
Rhetorike a conçu la plateforme de discours et la stratégie de communication de l’ESH.
L’agence a également développé la nouvelle identité de marque du bailleur social, ainsi qu’une plaquette institutionnelle.
Nous avons réalisé le nouveau site internet d’Axentia.

Axentia

L'agence de communication Rhetorike a remporté la consultation d'Axentia pour la refonte de l'identité de l'ESH.

Prise par le temps pour la rédaction de contenus SEO pour mon site internet, c’est dans l’urgence que j’ai contacté Rhetorike. En une semaine, les textes étaient écrits, validés et mis en ligne, en collaboration avec mon propre consultant SEO. Un défi donc en temps contraint, relevé avec réactivité et agilité. Je savais déjà que les textes des rédacteurs de Rhetorike étaient de qualité, mais pas qu’ils étaient compatibles avec une approche SEO. Une corde de plus à l’arc de l’agence.

Muriel Nowik, Directrice — B Comme Design

Qui est B Comme Design ?
B Comme Design, situé au Mans, s’inscrit à l’avant-garde des grands enjeux de réagencement. B Comme Design propose de créer pour ses clients des lieux sur mesure en privilégiant la personnalisation et l’hyperconnectivité des environnements, qu’il s’agisse d’aménagement de bureaux, d’espaces de coworking, de restaurants, d’hôtels ou encore d’espaces culturels.

Quelles missions ont été effectuées ?
L’agence a pris en charge la rédaction de contenus pour le site internet de B Comme Design, en collaboration avec un référenceur, afin de permettre un meilleur positionnement des offres de notre client.

B comme Design

L'agence de communciation Rhetorike a écrit plusieurs textes SEO pour le site internet de B comme Design.

Rhetorike est une agence très dynamique et à l’écoute du client. Notre chargée de clientèle est toujours là pour nous guider et nous conseiller même si parfois nos demandes sont un peu complexes. Nous arrivons toujours à un terrain d’entente entre nos envies et les possibilités graphiques. Nous travaillons depuis cinq ans avec Rhetorike et nous leur faisons confiance pour mettre en valeur nos rapports et plaquettes de présentation.

Christelle Cirio, assistante institutionnelle — MIF (la Mutuelle d’Ivry – la Fraternelle)

Qui est MIF ?
La MIF a été crée il y a plus de 150 ans au sein du monde ferroviaire. Si la mutuelle se destinait initialement aux cheminots, elle est aujourd’hui ouverte à tous. La MIF développe un modèle sans intermédiaire, proposant des produits d’épargne et de prévoyance simple, accessibles et efficaces, pour que chacun soit acteur de son épargne.

Quelles missions ont été effectuées ?
L’agence réalise depuis maintenant plusieurs années le rapport annuel de la MIF.
Rhetorike a également conçu une plaquette institutionnelle et des PowerPoint de présentations de la mutuelle.

MIF

La MIF travaille depuis plusieurs années avec l'agence de communication Rhetorike.

Finesse d’esprit, justesse des conseils et une attention rare accordée au sens des mots : j’ai trouvé chez Rhetorike tout le professionnalisme et les qualités nécessaires pour accompagner la Carac dans l’élaboration de son discours institutionnel.
Au quotidien, la disponibilité, le sens du détail et la rigueur d’Aurélie Pécaud font de Rhetorike un partenaire d’une remarquable efficacité dans la réalisation de projets éditoriaux (qualité et pertinence des textes rédigés, planning respecté, coordination des intervenants…).

Javotte Spielmann, responsable de communication institutionnelle — La Carac

Qui est la Carac ?
Créée en 1924, la mutuelle d’épargne, de retraite et de prévoyance fait vivre au quotidien les valeurs du mutualisme telles que la loyauté, l’engagement ou encore la proximité. La Carac est une mutuelle indépendante.

Quelles missions ont été effectuées ?
Rhetorike accompagne la stratégie de communication de la Carac depuis de longues années maintenant.
Nous avons réalisés de nombreux supports, comme des rapports annuels, des magazines d’entreprise, des plaquettes, des PowerPoint, des cartes de voeux, etc.

La Carac

La Carac et l'agence de communication Rhetorike sont des partenaires depuis plusieurs années.

J’ai trouvé chez Rhetorike la possibilité de confier des sujets sensibles, comme la rédaction de blogs pour la direction. À raison d’un billet par semaine pour deux dirigeants consécutifs, l’exercice de communication s’est transformé en véritable outil d’image de marque au sein de l’entreprise. Sur des sujets plus classiques, comme la production de contenu pour des supports d’édition ou sur Internet, j’apprécie grandement la justesse rédactionnelle ainsi que le style de Rhetorike, toujours capable de se renouveler.

Nicolas Bénétreau, responsable service publication édition, direction marketing, marques, et communication externe — MAAF Assurances

Qui est MAAF ?
MAAF est l’assureur préféré des français. Fondé par des artisans au lendemain de la seconde guerre mondiale, la mutuelle aux célèbres spots télévisés poursuit un développement soutenu maintenant au sein du groupe Covéa.

Quelles ont été les missions effectuées ?
L’agence a réalisé de nombreuses missions de conseil éditorial, de communication et de rédaction stratégique.
Rhetorike a aussi été la plume pour les discours de deux dirigeants à travers un blog.

MAAF

Maaf a confié à l'agence de communication Rhetorike la rédaction de blog de dirigeants d'entreprise.

Nous avons travaillé avec Rhetorike concernant différents supports de communication. L’équipe nous accompagne efficacement dans la réalisation de nos cartes de vœux depuis 2018. Nous avons aussi collaboré sur la construction de notre tout nouveau site internet. Rhetorike est force de proposition sur nos projets tout en étant à l’écoute et disponible.

Cédric Déïs, dirigeant — Galaxy Imprimeurs

Qui est Galaxy Imprimeurs ?
Fondée en 1997, au Mans dans la Sarthe, l’entreprise apporte à ses clients des solutions adaptées à leurs besoins d’impression, des plus classiques aux plus originaux, et des plus simples aux plus complexes.

Quelles missions ont été effectuées ?
L’agence s’est chargée de la refonte du site internet de l’imprimeur. A cette occasion, Rhetorike a développé une dizaine de personnages incarnant des métiers inventés comme autant d’illustration de jeux de mots. Avez-vous déjà rencontré un Bas-de-Casseur ?
Nous avons également réalisé une carte de voeux utilisant la technologie de SnapPress de réalité augmentée.

Galaxy Imprimeurs

Galaxy Imprimeurs est à la fois client et prestataire de l'agence Rhetorike.