Culpabilitos boit une tasse de café saupoudrée de son médicament. Instantanément, la molécule réveille Pathos et endort le dangereux communicant.Rhetorike Strip

Rhetorike présente …

Librement inspiré des bandes dessinées en trois cases des journaux américains, nous vous proposons de suivre les péripéties des trois communicants de choc de l’agence fictive Rhetorique, et dont la ressemblance avec des personnes et/ou situations professionnelles existantes serait totalement le fait de votre esprit mal placé.

En préambule, nous vous proposons de retrouver une rapide présentation de vos nouveaux personnages préférés.

Bonne lecture !

… son comic strip !

Rhêtorikê agence de communication comic strip

… Neuronklebe

Culpabilitos qui oublie ses pilules, c’est un peu comme un Gremlin qui mange un burger triple cheese sauce saindoux au cacao après minuit : c’est contrariant.


… la valeur ajoutée

Comme toute chose fragile et précieuse, la valeur ajoutée est quelque chose qui nous échappe souvent. Où niche-t-elle ? Quand se produit-elle ? Nous allons essayer de mieux observer la fugace manifestation de ce Saint-Graal économique, par le truchement de cette saynète, ainsi que par le concours du président de Miaou Corp et de Culpabilitos.


… hors-piste

Culpabilitos, et le sinistre patron de la Miaou Corp, poursuivent leur diabolique machination consistant à abaisser les coûts de production de la colle blanche à destination des scolaires en utilisant de l’amidon à base de chatons ! Horreur ? Certes, mais rien d’insurmontable avec une bonne communication. Nous voici à l’étape des pistes graphiques du packaging…


… l’effet Forer 1

Vous avez été 53% à voter sur Facebook pour la piste « le truand », proposée dans notre dernier strip. Voici de retour cette semaine nos amis le CEO de Miaou Corps et Culpabilitos, fomentant toujours la distribution de colle à base de chatons auprès du grand public. Mais comment faire lorsque l’on a oublié de faire une étude de marché ?


… l’effet Forer 2

Tel un fléau divin, la campagne de publicité pour la colle Miaou, boostée à l’effet Forer, passe sur les ondes. Disponible sur tous les canaux en access prime time !


… l’effet Forer 3

La colle Miaou se vend par palettes entières. Comment contrer une publicité diabolique à base d’effet Forer ? Quelle solution vont trouver Logos et Ethos ?


… la fake news

Ethos s’essaie aux fakenews afin de contrecarrer la diabolique campagne de publicité de Culpabilitos pour la colle Miaou…


… comment lancer une alerte

Acculés par la campagne de publicité à effet Forer de Culpabilitos, Ethos et Logos doivent utiliser des moyens hors normes pour le contrer. La semaine dernière, nous avons vu Ethos tenter de rédiger une fake news. Aujourd’hui, c’est Logos qui va faire la lanceuse d’alerte…


… la vérité sur les chemtrails

Ethos et Logos n’ont pas vraiment fait d’étincelles avec leur contre-campagne médiatique, visant à contrer Culpabilitos qui continue d’inonder les rayons de supermarchés de la France périphérique avec sa colle à base de chatons. Heureusement, Mylène et Achepé prennent la relève, secondés par une presse un peu paresseuse. Une belle occasion, également, de découvrir l’origine des fameux chemtrails…


… la communication de crise 1

Il semble bien qu’Achepé et Mylène soient parvenus à faire dérailler le train fou de la campagne de publicité diabolique de Culpabilitos. Le sinistre communicant a-t-il encore un atout dans la manche ?


… la communication de crise 2

Voilà. Comme le président de Miaou Corp, vous faites n’importe quoi. Et vous imaginez que la communication de crise va vous sortir de ce mauvais pas ? Peut-être avec Culpabilitos, mais à condition de savoir l’écouter… 
Et en cas de blanc sur les chemtrails, n’hésitez surtout pas à mentionner la guerre secrète entre Atlantes et Lémuriens…


… la communication de crise 3

En difficulté lors de la conférence de presse consécutive au scandale des chemtrails à la colle aux chatons (vous suivez ?), le Président de Miaou Corp décide d’opérer un retrait stratégique en tombant dans les pommes, après une prestation lamentable. Sans hésiter, son communicant diabolique, Culpabilitos, prend le relais.

comic strip rhetorike communication de crise

… le rebranding 1

La communication de crise et une conférence de presse musclée n’ont pas laissé indemne le brave PDG de la Miaou Corp. Vainqueur au milieu d’un champ de ruine, il ne peut que compter sur la sagacité de Culpabilitos pour sauver ses assets… Comment ? Avec le rebranding.

rhetorike rebranding comic strip

… le rebranding 2

Quand la communication de crise ne peut plus rien, reste le rebranding. C’est donc muni de son carton à dessin que Culpabilitos se rend chez son client. Il va lui présenter trois pistes créatives de changement de nom et de logo de marque. Si vous voulez vous prendre pour le président de la future ex-Miaou Corp, allez sur notre page Facebook voter pour votre piste préférée. Et on vous connaît, on a déjà exclu la piste « Le bon ».

rhetorike comic strip rebranding

… le rebranding 3

Vous avez voté à un immense majorité pour la piste Scollaire sur Facebook et Instagram. Voyons donc maintenant comment le processus de rebranding de la Miou Corp va s’achever…

rhetorike-comic-strip-rebranding-3

… force de vente

Le choix de la nouvelle identité de l’ex Miaou Corp était piégé, et son patron est tombé en plein dedans. Certainement guidé inconsciemment dans son choix par la familiarité de la nouvelle égérie de son entreprise, c’est désormais sous la marque Scollaire, incarnée par son propre neveu, que la terrible compagnie va continuer de transformer d’innocents chatons en colle bon marché. Et Culpabilitos de triompher encore de toute morale…

rhetorike comic strip force de vente scollaire culpabilitos

… une affaire de famille

Le président de la colle Scollaire serait-il sur le point de renoncer au triomphe commercial de son douteux produit ? Ethos reçoit un étrange appel téléphonique…


… Neuronklebe 2

Finalement, une entrevue secrète a lieu entre le président de Scollaire et Achepé. La calculatrice singulière s’est dévouée pour donner au coquin patron les fameuses pilules Neuronklebe 300. Ce terrible remède est la seule option de nos héros pour faire sombrer le terrible Culpabilitos dans le sommeil, et délivrer ainsi Pathos.

rhetorike comic strip neuronklebe 300

Neuronklebe 3

Le président de Scollaire trafique le café de Culpabilitos en y jetant deux comprimés de Neuronklebe, le médicament qui tient le dangereux propagandiste en sommeil. Parce qu’un Pathos, c’est quand même beaucoup plus sympa qu’un Culpabilitos, non ?

Culpabilitos boit une tasse de café saupoudrée de son médicament. Instantanément, la molécule réveille Pathos et endort le dangereux communicant.

Catégories :Rhetorike Strip