Le rapport d’activité 2019

En 2019, Rhetorike a évolué avec un esprit de conquête : nouveaux clients, fidélisation, positionnement d’expertise en communication … Voici le résumé d’une année palpitante.

En 3’30, le résumé de 2019.

Développement

Côté développement, le chiffre d’affaires de Rhetorike a baissé de 16 % en 2019, passant de 317 156 euros à 266 897 euros.

Mais cette baisse est un trompe-l’œil. En effet, la valeur ajoutée de l’entreprise s’est maintenue (- 0,31 % entre les deux exercices), par la une baisse des achats revendus (qui avaient gonflé le chiffre d’affaires de 2018) et des charges externes.

Par ailleurs, l’agence a agrandi son portefeuille avec 15 clients actifs en 2019, dont 7 nouveaux et de belles références nationales : le CNFPT ou encore le Groupe Oui Care, par exemple. Ce développement a été réussi grâce à la politique commerciale et une communication accrue à destination de nos différents prospects. Une stratégie que nous continuerons d’appliquer dans les prochaines années.

Par ailleurs, l’agence s’est associée dans une start-up, dont elle dirige le marketing et la communication : Qairos Energies. Cette association se concrétisera encore davantage en 2020.

7 nouveaux clients en 2019, sur un total de 15 clients.

Politique RH

Après avoir recruté en 2018 et en 2019, puis gérés les départs consécutifs de trois collaborateurs sur quatre (deux départs pour raisons personnelles, et la fin d’un CDD), Rhetorike a décidé de pondérer le recrutement et la formation.

Les lourds investissements n’ont pas généré les résultats attendus. Depuis juillet 2019, l’équipe de Rhetorike se compose de trois personnes, dont un salarié. Il n’est pas prévu pour le moment de changement de politique RH. L’intervention du DRH à temps partagé a été une véritable valeur ajoutée dans cette période de mutation. Il continue d’intervenir dans la structure à un rythme moins soutenu, et adapté aux besoins.


Communication de l’entreprise

En 2019, l’agence a examiné sa communication de l’année 2018. Certaines initiatives ont été reprises et amplifiées, d’autres abandonnées.

Le Global Rhetor Chronicle : du site au papier

Les articles du site Global Rhetor Chronicle ont été mise en page dans une revue papier, outil de prospection et démonstrateur des compétences de l’agence. Ce magazine a été diffusé aux clients et prospects, et sert désormais de plaquette.

La couverture du magazine s'inspire des magazines dits lifestyle

Les campagnes marketing

Les campagnes marketing ont été poursuivies en 2019 et au début de l’année 2020. La communication sur les réseaux sociaux a été recentrée sur LinkedIn. Le site Global Rhetor Chronicle a été fermé, ainsi que la page Facebook de l’agence.

Les vidéos de décryptage sur Youtube

Le décryptage de la communication sous forme de vidéo YouTube a continué en 2019 et début 2020.

Le site internet de l’agence

Le site a été entièrement refait et une politique de SEO a été mise en œuvre avec beaucoup de succès.


visiteurs sur le site rhetorike.fr en 2019.
abonnés sur le profil Instagram de Rhetorike.
abonnés à la page entreprise de Rhetorike sur LinkedIn.

Systèmes informatiques

L’équipe continue de travailler sur le cloud Office et particulièrement avec la plateforme collaborative Teams.

La DSI suit son protocole et ses vérifications de protections des données.


Événements post-clôture

La société, compte tenu du caractère récent de l’épidémie et de la constante évolution des mesures annoncées par le gouvernement (confinement et aides d’État), n’est toutefois pas en capacité d’en apprécier l’impact chiffré éventuel. À la date d’arrêté des comptes par la gérance des états financiers 2019 de l’entreprise, la direction n’a pas connaissance d’incertitudes significatives qui remettent en cause la capacité de l’entité à poursuivre son exploitation.


Perspectives 2020

Les perspectives de 2020 nous apparaissent favorables, mais incertaines du fait du covid-19 et de ses conséquences. Les efforts entrepris devraient permettre une progression du chiffre d’affaires.

carte de vœux 2020. rhetorike.