Les engagements RSE en 2019

La couverture de la plaquette explicative

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les engagements RSE ne sont pas réservés aux grandes entreprises. Les TPE et PME peuvent aussi s’investir pour la société, et l’agence s’est attachée à le prouver au cours de l’année !


Mécénat

Le mécénat d’entreprise consiste à faire un don, financier, de compétence ou en nature, à un organisme, pour soutenir une œuvre d’intérêt général en échange d’une réduction fiscale. Cela peut aussi devenir un véritable axe de la politique RSE de votre entreprise et faire du projet défendu un élément fédérateur pour les membres de votre équipe.

Paro et Rhetorike, une longue histoire

Le premier de ces robots du Centre hospitalier du Mans, dont le coût s’élève à près de 7 000 euros, a été financé par l’ARS et par Rhetorike, entre 2015 et 2016. Ce fut un grand succès auprès des malades, à tel point que ce seul Paro se révéla bien vite insuffisant pour les 600 personnes auxquelles il était destiné.

Comme le Centre hospitalier du Mans souhaitait acquérir un deuxième Paro, Rhetorike a décidé, en 2018, de prendre en main une campagne de financement entièrement privé. Cette fois, l’objectif était de réunir de manière ponctuelle des entreprises sarthoises désireuses de s’investir. Pour cela, il fallait communiquer et faire connaître notre projet aux acteurs du territoire. Pour les besoins de l’opération, Rhetorike a dans un premier temps conçu une plaquette de présentation ainsi que plusieurs clips vidéo qui ont été diffusés sur les réseaux sociaux.

Compte tenu du coût de cet appareil, cette action de mécénat était répartie sur les exercices 2017, 2018 et 2019.

Rhetorike réfléchit actuellement sur le type de projet financé dans le futur, avec toujours à cœur de remplir les critères établis dans sa politique de mécénat : réaliser une action locale, directe et d’intérêt général. Afin de positionner l’entreprise comme un véritable acteur du développement et de la solidarité de son territoire.


NQT

Le mécénat d’entreprise concerne aussi le don de compétence. C’est ce pour quoi Rhetorike est engagé depuis maintenant trois ans auprès de l’association NQT. Cette association d’utilité publique aide les jeunes diplômés, généralement ayant de bac + 3 à bac + 5, à raccourcir au maximum le temps d’accès à leur premier emploi. Un professionnel parraine ainsi un jeune et l’accompagne dans la recherche d’un travail.

La structure joue l’intermédiaire entre les parrains volontaires et les filleuls. Ces derniers sont soutenus via du coaching, de l’écoute, des simulations d’entretien d’embauche, de l’aide pour la rédaction des lettres de motivation ou l’élaboration du CV, ou encore bien sûr pour réseauter. L’accompagnement se termine lorsque la mission est réussie, c’est-à-dire quand le filleul a trouvé un emploi ! En 2019, Serge a accompagné 4 filleuls de NQT.


Environnement

Parce que même une TPE peut s’engager pour l’environnement, l’entreprise a choisi d’agir avec la main verte. L’agence poursuit donc ses engagements pris depuis plusieurs années.

Rhetorike a opté de l’électricité verte avec Total Direct Energie et des éclairages LED.

Côté fournitures usagées, nous faisons appel à la société Recygo, spécialisée dans le tri et le recyclage des déchets de bureau. En un an, ce sont environ dix boîtes pleines de documents et pièces confidentielles, soit notre consommation annuelle, qui sont ainsi recyclées.

Nous recyclons également tous les autres types de déchets : cartons, métal, plastiques, etc. Puis, parce que nous sommes de gros utilisateurs d’encres et d’impression, nous utilisons du papier recyclé et nos cartouches usagées sont toutes reconditionnées.

Enfin, avec une situation géographique idéale dans le centre-ville du Mans et à quelques centaines de mètres de la gare, Rhetorike est facilement accessible en transport en commun. Nous prenons d’ailleurs en charge les abonnements annuels de nos collaborateurs et avons mis en place une indemnité vélo.