L’édito d’Aurélie

L’année 2019 a été marquée par une évolution structurelle de l’agence. Après plusieurs tentatives de faire évoluer l’agence vers le modèle généraliste — composée de directeurs conseil, chefs de projets et de graphistes — la direction a structuré l’entreprise en cabinet d’experts en communication.

Les principaux faits marquants de l’année 2019 en 3’30

Avec ses ciseaux, sa colle et le meilleur du fond de poubelle des banques d’images, Camille illustre en quelques minutes les faits marquants de l’année 2019.

Analyse de l’année 2019 par Aurélie

L’année 2019 a été marquée par une évolution structurelle de l’agence. Après plusieurs tentatives de faire évoluer l’agence vers le modèle généraliste — composée de directeurs conseil, chefs de projets et de graphistes — la direction a structuré l’entreprise en cabinet d’experts en communication.

Plusieurs raisons ont conduit à ce choix : la difficulté de trouver des ressources humaines qualifiées et stables, le coût de fonctionnement d’une agence traditionnelle et de sa masse salariale, la baisse de la rentabilité de l’entreprise.

Le second semestre 2019 a donc été dévolu à la structuration du cabinet d’experts, par un travail sur le positionnement de l’agence, de ses offres, de sa communication et de ses process internes.

D’un point de vue financier, les embauches et départs des collaborateurs, à leur initiative, ont eu un impact important sur la structure, en tant qu’investissement à long terme non réalisé. Heureusement, Rhetorike bénéficiait de réserves suffisantes pour faire face à cette situation. Le premier semestre 2019 a ainsi été très fortement déficitaire afin de permettre cette restructuration.

La baisse de la masse salariale et des coûts annexes a permis de redresser la barre au second semestre et de limiter les pertes avec un second semestre bénéficiaire.

Par ailleurs, les campagnes commerciales, la relation client de l’agence et les campagnes de communication, ont participé au développement du cabinet, à sa notoriété et donc à de bonnes perspectives pour l’année 2020.


Je vous souhaite une bonne lecture !