La presse d'entreprise peut être un atout pour votre société, tout comme un rapport annuel peut générer un engagement collaborateur fort.

Presse d’entreprise et rapport annuel

Rhetorike est prêt à prendre en charge vos différents projets éditoriaux. De l’organisation de la rédaction de votre presse d’entreprise au respect des plannings, en passant par l’animation des comités de rédaction de votre rapport annuel, nous pouvons vous faire profiter de notre expérience dans le domaine. En effet, l’édition d’un magazine est un travail de longue haleine. Il requiert une culture spécifique que nous sommes en mesure de vous proposer. La gestion des intervenants et prestataires, de même que le suivi prépresse et l’impression, peuvent être des tâches fastidieuses. Vous n’aurez pas nécessairement de temps à y consacrer. Rhetorike est justement là pour vous faire gagner ce temps précieux.

Faire de votre presse d’entreprise un atout corporate

Les moyens de toucher vos collaborateurs et vos clients en leur fournissant une information utile sont nombreux. Magazine papier ou en ligne, newsletter, blog, site internet… ce sont autant de supports qui présentent une réelle valeur ajoutée, et qui sont autant de gages de crédibilité pour votre discours d’entreprise. Ainsi, fort de son expérience dans le domaine, notre cabinet de conseil vous proposera la solution la plus adaptée à vos cibles. Si vous disposez d’ores et déjà des éléments de ce type, nous pouvons par ailleurs travailler à leur amélioration.

L’atout papier

Contrairement à ce que pourraient penser certains, la presse d’entreprise a encore toute sa place à l’ère du Web. En effet, la plupart des salariés demeurent attachés au journal interne. Ce n’est pas un hasard si la majorité des sociétés de plus 1000 collaborateurs continuent la diffusion de publications papier. Mais cette popularité conservée tient à une prise en compte des nouvelles attentes des collaborateurs. Cela implique d’utiliser les codes en vigueur dans la presse grand public.

Une mise en scène élaborée et un univers graphique fort sont de rigueur. D’où l’intérêt de faire appel à un cabinet de conseil pour la conception et la réalisation. Car un tel document s’avère éminemment stratégique, au-delà même des simples considérations artistiques, les messages méritent une attention toute particulière. L’ère de l’information descendante se trouve révolue, les besoins de démocratie participative doivent être intégrés. Le journal interne peut faire office de lien entre le terrain et l’encadrement, mais également être un outil idéal pour instaurer un dialogue.

Transformer votre rapport annuel en outils d’engagement collaborateur

Le rapport annuel est un passage obligé pour la plupart des sociétés. Mais il peut aussi et devrait surtout être un véritable outil de communication attractif. Rhetorike vous offre un accompagnement personnalisé. Nous analysons dans un premier temps vos besoins puis nous vous proposons diverses pistes graphiques. Nous concevons ensuite un chemin de fer adéquat. Pour finir, notre équipe s’occupe de toute la création graphique et du suivi jusqu’à l’impression.

L’enjeu n’est pas simplement d’informer vos salariés. Il s’agit avant tout d’animer votre réseau de collaborateurs, de donner du sens au travail réalisé. Ainsi, faire du rapport annuel un outil de communication interne offre l’avantage de pouvoir mettre en valeur les actions des différents services. C’est l’occasion de mobiliser le personnel et de prendre un certain recul stratégique. Le rapport annuel est par ailleurs le meilleur moyen de transmettre la mémoire de l’entreprise. Raison de plus pour en soigner la présentation !

Rendre vos documents accessibles et assimilables

Évidemment, le rapport annuel est à première vue un support austère, notamment du fait des informations comptables. Il devient nécessaire de rendre le reste aussi lisible et clair que possible. Un document agréable à l’œil ne se trouvera pas moins crédible, bien au contraire !

La réalisation d’un tel document demande indubitablement du temps et une expertise tant rédactionnelle que graphique dont nos équipes disposent. Autrement dit, si vous en avez assez de vous retrouver tous les ans avec un pavé vous donnant la migraine avant même de l’avoir ouvert, c’est qu’il est probablement temps de faire appel à notre cabinet de conseil.

Cas clients : nos réalisations pour la Carac et la MIF

Rhetorike est chargé de la réalisation de Caractualité, un magazine destiné aux élus de la Carac, une mutuelle d’épargne, de retraite et de prévoyance. Le journal aborde l’actualité de la mutuelle sur l’ensemble du territoire via le retour de chacune des agences. Nous nous occupons également du rapport annuel de l’entreprise, afin d’en faire un véritable support éditorial. Associés à une maquette originale et un traitement proche de celui d’une revue, nous avons produit un rapport résolument visuel et beaucoup plus agréable à lire.

Notre cabinet de conseil accompagne en outre depuis 2016 la Mutuelle d’Ivry la Fraternelle (MIF) dans la réalisation de son rapport annuel, tant pour la partie rédactionnelle que graphique. La monotonie des inévitables pages chiffrées se trouve contrebalancée par des interviews et une titraille percutante. Le tout rend le document de travail beaucoup plus didactique et moins austère.