Le rapport annuel 2019 de la Carac

Depuis 2015, l’agence accompagne la Carac dans la conception de son rapport annuel. Cette année encore, nous avons réalisé ce support en nous adaptant aux contraintes de notre client. Cet accompagnement prend plusieurs formes.

D’abord éditorial, nous aidons notre client à compiler, trier et choisir les moments qui ont marqué son année. Ce premier tour d’horizon nous permet de définir le ton général du rapport annuel. Par exemple pour l’année 2018, nous avions axé le rapport annuel autour des travaux et du déménagement de la mutuelle dans ses nouveaux locaux.

L’année 2019, quant à elle, a été marquée par l’élaboration et la mise en place du nouveau plan stratégique de la Carac. C’est pourquoi nous avons choisi de centrer le support autour de cet événement.

Vient ensuite le moment de la rédaction. Pour cette édition, nous avons rédigé tous les textes qui composent le rapport d’activité. Cela a été possible grâce aux différents échanges et interviews que nous avons menés avec différents collaborateurs de la Carac.

Les pages du rapport varient en fonction du contenu. Ici, une double-page très visuelle mettant en valeur les chiffres clés de la mutuelle.

Enfin un accompagnement graphique, nous adaptons visuellement les idées et problématiques de notre client. La Carac est à un moment charnière de son identité graphique. En effet, au moment où le rapport annuel est conçu, sa nouvelle charte graphique est en cours d’élaboration. Ainsi, nous avons proposé une mise en page épurée et élégante, se détachant progressivement de l’ancienne identité (la data visualisation), pour emprunter certains codes du magazine (grandes têtières, colonage étroit, exergues, etc.). Chaque double-page est pensée en fonction de contenu : texte, infographies, photos, chiffres clés, etc.