Le lien mutualiste, le magazine de la MGAS

Le lien mutualiste est un magazine créé par la MGAS, à destination des adhérents. Il traite des actualités de la mutuelle, mais également de sujets de santé à but informatif et/ou préventif.

Quand le graphiste devient contorsionniste

La mise en page d’un tel support un exercice de style plus qu’intéressant car il exige autant de régularité que d’adaptation. En effet, bien que la maquette définisse de manière générale l’agencement des pages, la variabilité du contenu d’un numéro à l’autre demande une certaine agilité. Un texte trop long, une iconographie inexistante, une titraille trop imposante, etc. Le chemin du graphiste est semé d’embûches.

À lui donc de trouver des solutions pour adapter sa maquette, sans pour autant la dénaturer. Pour le dire autrement, mettre en page un magazine, c’est comme jouer à Tetris, la musique en moins (et heureusement) !

L’illustration, le petit plus signé Rhetorike

Chaque numéro du Lien mutualiste se termine par une rubrique plus légère appelée « Trucs et astuces ». La thématique varie à chaque fois et aborde un sujet de santé en lien avec le quotidien de l’adhérent. La vaccination chez l’enfant, la préparation de son départ en vacances, les sports d’hivers, etc.

La rubrique "Trucs et astuces" est une page qui joue principalement sur le visuel avec une illustration très présente

Cet article se présente sous la forme d’un texte court, se présentant souvent sous la forme de points. Il est accompagné d’une illustration originale, réalisée par nos petites mains, en lien avec la thématique abordée. Un tel parti pris graphique permet de créer une rupture avec les pages précédentes du magazine.