Stratégie de communication

Rhetorike intervient sur une grande variété de sujets en matière d’accompagnement en communication : plan de communication, positionnement et identité, conception de discours, production de magazines, réalisation de films institutionnels, stratégie de création de contenu, élaboration de politique d’expression, gestion des réseaux sociaux…

La communication d’entreprise est comme le chant : tout le monde peut le faire, mais peu savent le faire avec justesse et pertinence, avec une bonne stratégie de communication. Car avant même d’émettre vos premières publications auprès de vos cibles externes ou internes à l’entreprise, il vous faut la clé pour être entendu : le bon message sur le bon canal de communication.

L'indispensable
*
Nous suivons et mettons en oeuvre votre stratégie.
Le remarquable
**
Nous participons à votre groupe de travail stratégique.
Le formidable
***
Nous pilotons l'intégralité de votre stratégie de communication.

Pourquoi avoir une stratégie de communication ?

La stratégie de communication est le corollaire de votre stratégie d’entreprise et de votre stratégie marketing. C’est la ligne directrice à suivre pour diffuser vos messages auprès de vos cibles de la manière la plus efficace possible. Ainsi, l’objectif d’une bonne stratégie est un rapport résultats/investissements positif.

Une stratégie de communication comprend différents axes à approfondir : une plateforme de marque, un positionnement de marque, une stratégie de discours, un plan de communication annuel ou pluri-annuel.

Comment concevoir un positionnement de marque ?

Une marque ou une entreprise ont besoin d’une identité claire pour pour se différencier de la concurrence. Après avoir réaliser une étude concurrentielle ou benchmark, il est important de savoir où et comment se positionne l’entreprise sur son marché. Quelles sont ses qualités ? Quelles sont ses valeurs ? Quels bénéfices apportent-elles à ses clients ? Voilà quelques questions importantes auxquelles il faut pouvoir répondre.

Exemple : comment refondre son positionnement pour accompagner le plan stratégique d’entreprise ?

Supposons que votre entreprise ait adopté un plan stratégique qui définit ses axes d’évolution sur les 5 prochaines années. Il va être impératif que vous refondiez la stratégie de communication de l’entreprise, pour accompagner son évolution et défendre le changement auprès des collaborateurs et des clients.

Il est également essentiel d’inclure toutes les parties prenantes de l’entreprise et les différents services concernant dans la construction de cette stratégie de communication : RH, marketing, finances, réseau de vente…

Ensuite, il est probable que vous ayez besoin d’un accompagnement pour construire votre plan de communication annuel. Enfin, il vous faudra structurer le discours de l’entreprise et sa stratégie de diffusion des messages.

L’aide d’experts en discours et en production de contenus pour traduire les axes de développement de l’entreprise se révèle précieuse à toutes les étapes du projet.

Comment mettre en œuvre un plan de communication ?

Un plan de communication demande de bonnes compétences en suivi de projet et en organisation.

Organiser son plan de communication efficacement

Il s’agit de faire coïncider les rendez-vous de communication de l’entreprise, les messages à diffuser au cours de l’année, les besoins de renfort pour les campagnes marketing et les contraintes de réalisation de supports.

Planifier étape par étape son plan de communication

Pour cela, il vous faut une vision à 360° des problématiques de l’entreprise, de ses évolutions et de ses innovations pour pouvoir anticiper la communication. Malgré cette planification, il vous faudra aussi garder en tête une bonne réactivité et une grande souplesse pour faire face aux imprévus de l’actualité.

Pourquoi être accompagné par un bon conseil en stratégie de communication ?

Pour gagner du temps et de l’efficacité, il peut être pertinent d’externaliser la stratégie de communication auprès d’un conseil expert. Car il est possible que vous n’ayez pas les ressources en interne de concevoir et structurer une stratégie et un plan de communication. Ou bien que vous ayez besoin que l’on vous apporte un regarde différent, avec un rapport d’étonnement, sur votre méthode et votre stratégie.

Pour utiliser les compétences d’experts en communication

Il vous faudra donc un prestataire en communication de confiance, à qui vous pourrez déléguer la direction de la communication de votre entreprise. Ainsi, il vous faudra trouver une agence de conseil stratégique en communication qui aura une vision globale de vos demandes.

Pour s’appuyer sur des outils d’étude marketing et communication efficaces

À plus forte raison, elle aura également la vision de vos clients et de vos marchés grâce des outils adaptés :

  • benchmarking,
  • positionnement de marque,
  • plate-forme de discours,
  • manifeste,
  • etc.

Enfin son renfort sera aussi le bienvenu pour animer un groupe de travail marketing et communication au sein de votre structure.

Quels sont les avantages de faire appel à l’agence de communication Rhetorike ?

Bien que les thématiques et les supports soient multiples, la finalité recherchée reste toujours la même. En effet, votre stratégie de communication vise à vous faire connaître, vous, votre activité et vos projets.

Rhetorike, une agence experte en stratégie de communication

C’est pour cette raison que nous intervenons sur une grande variété de sujets en matière d’accompagnement en communication :

L’importance du référencement naturel grâce à la création de contenu

La présence sur le web étant par ailleurs devenue incontournable, nous pouvons réaliser votre site internet, en apportant un soin particulier à la question du référencement.

Pour conclure, en faisant appel à notre cabinet de conseil stratégique, vous mettrez toutes les chances de votre côté grâce une équipe de professionnels expérimentés, qui sauront vous proposer les solutions les plus adaptées à vos besoins.

Enfin, nous sommes à votre écoute pour vous proposer des solutions sur mesure et un accompagnement sur le long terme.

Quelques exemples de réalisations : la stratégie de communication d’Axentia, la campagne de mécénat de Forages Mali, etc.