Influence

Touchez vos cibles avec une agence d’influence

Parfois les outils conventionnels de la communication ne vont pas suffire. C’est parce que le niveau d’influence que vous recherchez pour votre entreprise, votre organisme, votre discours demande un accompagnement spécifique. Si vous voulez atteindre vos objectifs, c’est qu’il est peut-être temps de faire appel aux conseils d’une agence d’influence.

Influencer n’est pas jouer

L’influence comporte deux risques.

Le premier, d’abord, c’est de mal comprendre ce que vous pouvez attendre d’une agence qui fait de la communication d’influence. Ici, on ne parlera pas de recruter une armée de Youtubeur pour parler de vos produits. Ça, c’est une agence d’influenceurs 😉. On évoquera plutôt un ensemble d’outils et de techniques visant à obtenir des effets sur des cibles par des vecteurs indirects.

Le deuxième, ensuite, c’est d’espérer pouvoir tricher en utilisant des techniques de communication d’influence. Comme d’autres notions actuelles, telle que le nudge par exemple, la difficulté à mesurer les effets de l’influence a tendance à la transformer en baguette magique.

Est-ce que Cambridge Analytica a fait gagner Donal Trump à l’élection de 2016 ? Non. Elle y a seulement un peu contribué, en plus d’une myriade d’autres facteurs, incluant le libre arbitre des électeurs américains.

Est-ce que cela a fait la différence ? Peut-être. Souvent, pas grand-chose fait toute la différence. Pour vous et votre activité aussi.

Pourquoi choisir RHETORIKE, l’agence de communication d’influence ? 

Pour la prise en charge
  • Je veux être recontacté dans les 48 heures.
  • Je veux un entretien avec un consultant qui étudie ma demande.
  • Je veux un devis gratuit et personnalisé de mon projet.
Pour la qualité du service
  • Je veux un consultant dédié tout au long de mon projet.
  • Je veux une agence qui respecte les délais.
  • Je veux une agence qui respecte les coûts et les budgets.
Pour la relation client
  • Je veux une agence qui me donne mes fichiers sources.
  • Je veux une agence qui respecte la confidentialité de mes données.
  • Je veux être réorienté si nécessaire vers une autre agence plus adaptée.

Influencer avec une agence pour mieux communiquer

Chez RHETORIKE, nous suivons avec beaucoup d’attention l’émergence d’une nouvelle façon de faire de la communication. À l’heure de la post-vérité et des fake news, un nouveau paradigme s’applique à l’ensemble des sphères économique et sociale. Et cette révolution finit donc par impacter l’activité de nos clients.

Pour ces derniers, nous avons fait évoluer nos pratiques pour leur donner l’opportunité de s’outiller convenablement et faire face plus sereinement à ces nouveaux enjeux.

Au niveau stratégique de l’entreprise, l’agence RHETORIKE améliore l’influence des décideurs qui agissent dorénavant éclairés par :

  • des analyses sémantiques précises de leur environnement médiatique,
  • des études sémiologiques du discours de leur entreprise,
  • un travail de fond sur l’expression et l’usage des champs lexicaux professionnels,
  • le mode narratif de leur communication interne et externe,
  • etc.

Une étude sémiologique pour éviter le faux pas politique

C’est ce que nous avons fait pour un de nos grands comptes qui s’est rapproché de notre agence pour nous parler d’un problème d’influence. Celui-ci désirait lancer une fondation dans un secteur politiquement sensible. Dès lors, le problème consistait à réussir le lancement d’un outil utile socialement, mais visant aussi à augmenter sa notoriété, sans avoir l’air pour autant opportuniste à l’heure des réseaux sociaux aux abois.

Nos travaux préliminaires ont porté justement sur l’identification des mots-clés, mots-dièse, alliés et détracteurs liés au secteur d’intervention de notre client. La cartographie de l’environnement s’est complétée d’une recherche approfondie dans les médias et la presse sur les interventions et discours des différentes parties prenantes.

Ensuite, nous nous sommes concentrés sur la mesure et la pondération des éléments textuels et des champs lexicaux récoltés. Cela nous a permis de cerner et d’affiner plus précisément les enjeux relatifs aux lancements de la fondation, y compris de nouveaux, plutôt inattendus.

De là, il était plus simple de pouvoir aplanir en amont les risques et de conseiller le service communication comme le comité stratégique sur les différentes parades et actions à envisager. Nous avons même aussi concouru à la définition d’un plan d’action en cas de problèmes.