Identité de marque

Donner vie à vos marques avec une agence experte en branding

L’identité de marque, aussi appelée branding, est la traduction écrite (naming) et visuelle (identité visuelle) d’un projet, que ce soit un produit ou un service. Enjeu majeur pour l’entreprise, le branding peut être réalisé aussi bien en interne que par une agence. Car si l’identité de marque est une partie de votre stratégie de marque, elle est aussi sa pierre angulaire.

Quand mal nommer devient une perte de valeur pour l’entreprise

Vous avez la charge de communiquer sur un nouveau projet pour l’entreprise. Tout est à faire pour qu’il existe aux yeux du plus grand nombre.

À commencer par un nom. Puis une forme, une apparence qui révèlera toute la profondeur du projet.

Mais par où commencer ?

Et surtout : comment réunir les collaborateurs et les usagers autour de cette nouvelle marque ?

Identité de marque : évitez le plagiat et la platitude

Vous ne vous sentez pas inspiré pour chercher seul un nom de marque.

Et vos collègues et managers font une moue polie à l’évocation des potentiels noms proposés, qui sont, vous en êtes convaincu, peu originaux.

Sans compter les réunions brainstorming en équipe qui se déroulent plus comme une partie de Pyramide qu’une séance productive.

Enfin, une fois le nom validé, vous avez une sueur froide : et si un concurrent l’utilisait déjà ? Quelles démarches préliminaires à la création fallait-il faire et que vous avez négligé par méconnaissance ?

Créer une marque pertinente et vraie avec une agence experte en identité de marque

Avec l’accompagnement d’une agence spécialisée en identité de marque, vous pourrez construire le nom et la communication visuelle de votre projet en suivant un processus balisé.

Vous profitez également de l’expertise sémantique et graphique de l’agence, ainsi que la connaissance de vos cibles.

Les consultants de l’agence organisent et animent les séances de création avec les équipes.

Ils préparent aussi les étapes préliminaires de vérification, avant que vous transmettiez le projet à votre service juridique ou à votre avocat.

L’agence a créé, il y a quelques mois, une identité originale pour une marque de viande, distribuée dans le rayon boucherie des supermarchés.

Nous avons été contactés pour positionner cette nouvelle marque dans le haut de gamme de la grande distribution, tout en valorisant son côté terroir.

Après des rencontres avec les équipes, nous avons proposé trois noms et logos associés, très appréciés, dont un a eu tous les suffrages.

Nous avons par la suite décliné la charte graphique de cette nouvelle marque.

Travaillons ensemble pour l’identité de vos marques

Lorsque vous contactez l’agence, nous prenons un premier temps d’échange pour bien comprendre vos besoins et vos attentes. Ensuite, nous organisons notre méthode, avec la participation des parties prenantes :

  • étude de votre marché, des cibles de votre campagne, des messages à diffuser, de la concurrence le cas échéant,
  • écoute des équipes, de leur compréhension du projet, des enjeux,
  • conception-création du nom (naming), de la signature et d’une identité visuelle. Vérification préliminaire de disponibilité,
  • présentation et échanges,
  • transmission des éléments à votre service juridique/avocat,
  • déclinaison de la charte graphique.

Sachez que dès que vous faites appel à RHETORIKE, nous vous fournissons à l’issue d’un premier entretien, un devis estimatif, personnalisé, précis et gratuit, ainsi qu’un planning de réalisation.