Identité de marque

L'agence Rhetorike a conçu et réalisé la nouvelle identité graphique du bailleur social Axentia.

Qu’est-ce qu’une marque, si ce n’est un symbole ? Créer une identité de marque ou bien d’entreprise, c’est nommer ce qui les rend unique et leur utilité. Et selon les différents âges de la vie de l’entreprise, la refonte de son identité peut se révéler judicieuse, pour réactualiser sa présence sur son marché et auprès de ses cibles de communication.

L'indispensable
*
Le kit de survie
de l'identité d'entreprise.
Le remarquable
**
Nous allions les mots
et le graphisme pour votre identité.
Le formidable
***
Nous réfléchissons à votre positionnement et à votre identité.

Un positionnement de la marque
qui accompagne son développement

Le premier exercice dans la définition d’une identité de marque ou d’entreprise est de la placer dans un marché donné. Ce positionnement de marque, s’il est essentiel d’un point de vue marketing pour connaître ses clients, l’est tout autant en matière de communication pour savoir comment faire la différence. Une fois un benchmark réalisé et une étude préliminaire des messages des concurrents, l’idéal est de construire une plateforme de marque, étape qui permettra ensuite la conception d’une identité de discours et une identité graphique.

Une plate-forme de discours
qui structure vos messages

Une identité de marque va bien au-delà du seul nom ou du logo. En effet, elle englobe votre message, vos valeurs, vos champs sémantiques, l’émotion que vous cherchez à susciter chez vos cibles… en d’autres termes, c’est la personnalité de votre entreprise et la promesse faite à vos clients. C’est pourquoi il est important de mettre en forme une plate-forme de discours qui récapitule tous les aspects discursifs et les éléments de langage de votre marque ou entreprise. Il s’agit également de verbaliser les valeurs, les caractéristiques et les qualités de votre structure ou produit.

L’identité graphique, l’application du design visuel

Les mots ont leur force, mais l’image est reine. Pour accompagner vos messages et les transcrire graphiquement, la création d’une identité graphique est l’étape finale. Logo, couleurs, typographies, visuels, univers graphique, design intérieur… la charte graphique déclinera votre identité dans tous les aspects techniques et opérationnels. Avec l’utilisation de planches tendances (ou mood boards), la direction artistique réfléchit au meilleur design graphique pour illustrer votre identité de marque et en faire un outil de promotion durable.

Quelques exemples de réalisations : la nouvelle identité d’Activeo, la nouvelle identité d’Axentia, la nouvelle identité d’Ariane, etc.