Discours de dirigeant

Rhetorike intervient pour vous aider à construire un discours pertinent et juste qui servira de nouvelle base à la compréhension de votre entreprise.

Écrire un discours pour un dirigeant fait appel à plusieurs compétences rédactionnelles voire expertises linguistiques. Si le fond du texte ou de la prise de parole est essentiel, c’est sa forme qui lui assurera d’être entendu ou lu, mieux d’être écouté ou compris.

L'indispensable
*
Nous vous aidons
à mettre la touche finale.
Le remarquable
**
Mettre en mots
la stratégie des dirigeants.
Le formidable
***
Une plume dédiée
à votre style rédactionnel.

Ecrire et parler pour être lu et entendu

Une mise en forme structurée et stratégique du discours de l’entreprise et de ses dirigeants constitue un outil de communication puissant, quel que soit le support. C’est pour cela, qu’au-delà de posséder des idées et des les exprimer clairement, savoir structurer et organiser son discours stratégique est primordial pour convaincre ses publics : actionnaires, clients, collaborateurs, partenaires, pouvoirs publics… Le vocabulaire, les niveaux de références, les degrés linguistiques, le rythme de chacun de vos écrits ou discours prononcé doit être en adéquation avec les attentes de votre interlocuteur et sa capacité d’attention.

Révéler la personnalité publique grâce à son style rédactionnel

Au premier abord, on pourrait croire que les discours sont l’apanage des hommes et des femmes politiques. La prise de parole publique d’un dirigeant est certes plus rare, mais sa portée ne doit pas pour autant être sous-estimée. De la même manière que la pensée précède vos projets, la parole précède l’action. Nombreux sont ceux à se plaindre, parfois, de l’absence de visibilité concernant la stratégie d’entreprise. Les interventions des dirigeants sont des occasions idéales de rappeler la vision que vous avez de la société, de l’entreprise, de votre métier et du management. Ainsi, l’organisation méthodique et planifiée des prises de paroles des dirigeants est une première étape. Par ailleurs, la création d’une charte de discours facilite le travail du ou des rédacteurs, en harmonisant le vocabulaire, les champs sémantiques, le style et le rythme, tous propres à la personnalité publique.

Bien choisir les champs sémantiques, une expertise technique

Le poids des mots est important. Leur force et leur finesse peuvent ouvrir une infinité de potentialités, que ce soit pour susciter de l’émoi ou pour faire part d’une conviction profonde. Ils constituent également une signature. Le choix des bons mots devient donc un enjeu stratégique pour l’entreprise. C’est pourquoi, l’alliance du savoir-faire des plumes de dirigeants et des logiciels de linguistique permettent une compréhension et une appropriation efficace du discours émis. Car le discours d’une personnalité charismatique est probablement l’outil de communication le plus performant pour se projeter sur le long terme et remettre les événements en perspectives.

Quelques exemples de réalisations : le blog d’Etienne Couturier de la MAAF, le blog de Joaquim Pinheiro de la MAAF, etc.