Communication juridique • Communication administrative

Pourquoi faire appel à une agence pour votre communication juridique et administrative

Votre activité génère une abondante production de textes à thématiques juridiques et administratives. Vous n’avez pas le choix, car les relations entre les agents économiques ont tendance à se judiciariser. La difficulté pour vous réside dans l’équilibre que vous voudriez obtenir entre ce que votre service communication voudrait faire, et ce que votre service juridique leur interdit de faire. Et si, pour votre prochaine communication, vous vous faisiez aider par une agence qui fait travailler ensemble les services communication et juridique ?

Quand le risque juridique paralyse la communication

En fait, vous avez deux gros problèmes à résoudre.

Le premier, c’est ce que sont devenues vos cibles. Avant, pour vos communications, vous aviez deux options :

  • créer une information facile d’accès si votre priorité était sa diffusion rapide et sa bonne compréhension,
  • générer des contenus techniques si vous préfériez miser sur la sécurité juridique de votre activité.

Mais maintenant, vous avez peur du moindre texte ou du moindre document que vous allez sortir, car vous savez que c’est n’est qu’une question de temps avant qu’on ne vous le reproche, soit par le biais du service client, soit devant les tribunaux.

Le second, c’est que pour bien faire, vous avez progressivement donné les clés du service communication au service juridique. C’est n’est pas forcément une mauvaise idée en soi, à condition bien sûr que la com ne soit pas paralysée. Mais c’est probablement ce qui est en train de se passer…

Transformer des textes techniques en plus-value

Rassurez-vous : ce que nous décrivons là, ce que vous vivez en ce moment, nous le connaissons très bien. Ce n’est pas pour rien qu’un des associés de RHETORIKE est à la fois juriste et communicant. En fait, nous avons observé votre problème assez souvent chez des clients, et nous savons maintenant faire pour vous aider.

Notre agence a travaillé avec des nombreux services communication et services juridiques pour savoir comment les faire coopérer afin de permettre à l’entreprise de continuer à avancer.

Car c’est bien là que réside l’essentiel : débloquer l’antagonisme communication et droit, ou communication et administratif, pour continuer à créer de la valeur pour vos cibles.

Des fiches opérationnelles et sans jargon pour aider les agents territoriaux

C’est ce que nous avons d’ailleurs fait pour un acteur spécialisé dans la formation des agents territoriaux. Lorsqu’il a contacté l’agence, ce client avait un vrai sujet de communication juridique et administratif.

L’enjeu, c’était de produire des contenus simples et fonctionnels à destination d’un public de terrain, à partir d’une documentation juridique très lourde.

Le challenge était vraiment relevé, mais l’agence s’en est bien sortie et a conçu une vingtaine de fiches pédagogiques et accessibles. Le plus, c’est d’avoir réussi à simplifier les textes d’origine sans avoir concédé quoi que ce soit au niveau de la véracité juridique et administrative.

Depuis les fiches sont diffusées dans l’ensemble des antennes de formation, dans toute la France.

Avec RHETORIKE, conjuguer communication efficace et exactitude juridique

Ce que nous vous offrons, c’est de ne plus avoir à choisir entre une communication pertinente et la rigueur juridique. Et pour y parvenir, nous vous proposons une méthode structurée :

  • Rencontrons-nous pour parler de vos besoins, examiner ce qui bloque et dresser un état des lieux de l’existant ;
  • Définissons ensuite l’objectif de communication de votre document final afin de concevoir un rétroplanning d’actions ;
  • Choisissons ensemble des interlocuteurs communicants et des interlocuteurs juristes pour monter le groupe de travail transversal ;
  • Laissez-nous animer les ateliers et arbitrer tous les sujets à mettre à plat pour parvenir au document final ;
  • Écoutez-nous, enfin, vous restituer votre support de communication juridique et administratif, totalement accessible à vos cibles.

Convaincu ? 

Alors, n’hésitez plus et demandez-nous de vous aider.