Conseil en communication, conseil éditorial et rédaction

Young specialists co-working at meeting

Le conseil et l’analyse de vos problématiques de communication commencent toujours par les cinq mêmes questions : qui, quoi, où, comment et pourquoi. Cette problématique, à première vue simple, doit systématiquement être à la base de votre réflexion, que ce soit pour la rédaction d’un discours, la création d’un magazine, votre rapport annuel ou votre stratégie de communication d’entreprise.

Notre cabinet de conseil stratégique en communication met à votre service sa connaissance des mots et son expérience pour vous fournir un plan de communication efficace et pertinent.

Le conseil en communication, élément clé d’une communication opérationnelle

Communiquer est a priori à la portée de n’importe qui. D’un strict point de vue étymologique, il s’agit tout simplement du fait de mettre en commun quelque chose, de partager. La transmission d’une information est de la communication, que cela soit réalisé de manière efficace ou non, et ce quel que soit l’outil utilisé. Pour autant, si aucune analyse n’est conduite sur la façon dont on souhaite le faire, il y a fort à parier que le message ne parvienne jamais à sa cible. Ou pire : qu’il soit brouillé et en conséquence, mal interprété !

La communication implique donc une véritable réflexion, tant concernant le support choisi (allocutions, magazine, plaquette de présentation, livre blanc, réseaux sociaux, publicité…) que sur la teneur du discours, le ton adopté. La question des objectifs est tout aussi déterminante. On ne communique pas à l’identique selon que l’on s’adresse à des prospects, des clients ou ses collaborateurs.

D’où l’importance des pronoms évoqués précédemment. De la même manière qu’un journaliste utilisera la règle de ces fameux « cinq W » (issus de l’anglais : what, who, when, where, why) pour rédiger des articles concis et percutants, les spécialistes de la communication que nous sommes opteront pour un stratagème similaire afin d’établir une stratégie efficace et pertinente.

Le conseil en communication, fondation d’une stratégie globale de communication

Faire appel à un cabinet de conseil stratégique comme Rhetorike peut vous sembler à première vue légèrement excessif. Mais ce conseil n’est en rien réservé à une élite, et de nombreux professionnels de milieux divers n’hésitent pas à nous demander nos services. La communication ne s’improvise pas. De la même manière que vous êtes expert dans votre métier, nous vous proposons un savoir-faire et des compétences uniques pour lesquels il est tout à fait normal que vous choisissiez un prestataire extérieur à votre société.

Nous intervenons sur une grande variété de sujets en matière d’accompagnement en communication : plan de communication, positionnement et identité, conception de discours, production de magazines, de films institutionnels, stratégie de création de contenu, élaboration de politique d’expression, gestion des réseaux sociaux… La présence sur le web étant par ailleurs devenue incontournable, nous sommes également en mesure de réaliser pour vous cette véritable vitrine virtuelle qu’est votre site internet, en apportant un soin particulier à la question du référencement.

Si les thématiques et les supports sont multiples, la finalité recherchée reste la même. Vous faire connaître, vous, votre activité et vos projets. Nous sommes donc à votre écoute pour vous donner des solutions sur mesure et un accompagnement sur le long terme. En faisant appel à notre cabinet de conseil stratégique, vous mettrez toutes les chances de votre côté. Notre équipe de professionnels expérimentés saura vous proposer les remèdes les plus adaptés à vos besoins.

Le conseil éditorial, un moyen de vous faire gagner du temps

A priori, le cœur de votre métier n’est pas de vous consacrer à de la rédaction. L’idée consiste donc à confier cette tâche, parfois fastidieuse, à un prestataire extérieur. Pendant ce temps, vous pouvez vous concentrer sur l’essentiel. Rhetorike est justement là pour vous aider dans ce domaine. De la brève au dossier de vulgarisation technique, nous nous occupons du traitement éditorial de vos publications. Quel que soit le support.

Il peut ainsi s’agir de rédiger toute la matière. D’écrire à partir d’informations disparates. De peaufiner un texte déjà composé ou de réajuster des éléments pour convenir à plusieurs lectorats différents. Une même information peut avoir besoin de revêtir plusieurs formes pour s’adapter au mieux aux cibles que vous visez.

Par bien des aspects, le travail de conseil éditorial se rapproche de celui de journaliste. Avoir une jolie plume est certes un atout essentiel. Mais s’ajoute aussi à cela un esprit d’analyse et de synthèse. C’est une condition préalable d’un conseil efficace allant droit au but et qui vous fera gagner un temps précieux.

Le conseil éditorial, un élément nécessaire pour définir votre stratégie de contenu

L’intérêt de faire appel à un cabinet de conseil peut paraître à première vue flou. À plus forte raison du fait du caractère hybride du conseil éditorial. La première étape consiste à définir vos besoins. Si cela peut vous sembler aller de soi, l’expérience nous a fait constater que c’est loin d’être toujours aussi clair qu’on pourrait le croire. Les types de contenus et le style d’écriture à adopter deviennent des éléments stratégiques. Ils méritent de mener une véritable réflexion. Cette réflexion sur le sens doit avoir lieu en amont. Sans quoi, le risque est de se retrouver bloqué ou retardé du fait d’un manque de cohérence.

La création d’un site internet ou la réalisation d’un magazine nécessitent de choisir des tons marqués. De déminer par avance des problématiques bien distinctes. En faisant appel à Rhetorike, vous confiez votre projet à des experts. Nous saurons vous conseiller judicieusement pour éviter de tomber dans les écueils les plus courants.

Vous proposer un accompagnement sur mesure

Les différences entre les supports papiers et web apparaissent également comme fondamentales, celles-ci doivent être appréhendées correctement. Sur la question de la rédaction pure, cela se traduira par un accent beaucoup plus important à mettre sur les mots clés. En effet, à l’heure de l’omniprésence d’Internet, un travail poussé doit être effectué afin d’optimiser vos textes. C’est ce que l’on appelle le Search Engine Optimization (SEO), ou « optimisation pour les moteurs de recherches », dans la langue de Molière. Vos pages deviendront beaucoup plus accessibles et leur visibilité se verra augmentée de manière organique. C’est-à-dire sans avoir à payer en supplément des campagnes publicitaires.

Stricto sensu, le conseil en communication pourrait être assimilé à de l’assistance à maîtrise d’ouvrage. Mais il va bien au-delà de la seule rédaction de textes. À l’écriture s’ajoute ainsi une véritable réflexion éditoriale qui nous amène à vous faire de nombreuses recommandations. Il n’est pas si rare de nous retrouver avec des briefs relativement peu détaillés. Nous pousserons alors la réflexion afin d’appréhender au mieux votre cœur d’activité dans toutes ses dimensions. De cette façon, nous vous proposerons des contenus sur-mesure et adaptés à vos besoins. Quand c’est nécessaire, nos plumes se transforment donc volontiers en rédacteurs en chef.

Cas clients : nos réalisations pour la MGAS, la Carac et Axentia

Nous nous occupons de la réalisation et de la rédaction d’un magazine pour le compte de la Mutuelle Générale des Affaires sociales. Pour cette revue trimestrielle, le conseil éditorial intervient à chacune des étapes de la production. De la proposition des sujets jusqu’à la sélection des images d’illustration et de couverture. Notre suivi ne s’arrête pas à la livraison du fichier PDF : nous maintenons un lien constant avec nos interlocuteurs.

Notre cabinet de conseil stratégique accompagne la Carac, mutuelle d’épargne, de retraite et de prévoyance. Que cela concerne la réalisation de son rapport annuel, la conception d’animations institutionnelles ou la rédaction pour les discours de ses dirigeants, le service communication a pu profiter de l’expertise de Rhetorike.

Dans un tout autre univers, nous avons accompagné Axentia, ESH dédiée au portage d’établissements spécialisés. Nous les avons aidé à préciser leur positionnement et leur identité vis-à-vis de leurs partenaires. Nous sommes intervenus pour coconstruire une nouvelle identité. Fondée sur les forces et les qualités des équipes de ce bailleur social. Elle affiche fièrement l’expertise et le professionnalisme qui caractérisent leurs collaborateurs. Nous avons également réalisé pour Axentia une plaquette de présentation. Sur un document de ce type, le choix des mots est stratégique. Ils doivent viser juste immédiatement, afin de séduire la cible au premier coup d’œil. Résumer l’activité et la valeur ajoutée d’une entreprise ne va pas de soi. D’où l’importance d’une véritable réflexion sur le conseil éditorial menée par notre cabinet.