La communication juridique consiste à rendre exploitable des informations complexes.

Qu’est-ce que la communication juridique ? Substantiellement, elle consiste à vous aider à restituer à vos cibles une information, de nature juridique, et de façon opérationnelle. On pourrait encore dire qu’il s’agit fondamentalement de la faculté de pouvoir travailler normalement avec un matériau complexe.

La communication juridique est une spécificité de notre cabinet

Peut-être que vous travaillez toute la journée avec des textes juridiques. Peut-être que c’est votre activité qui s’y confronte indirectement. Mais vous constatez que le droit occupe une place prépondérante dans votre activité et que sa qualité se dégrade. Plutôt que d’en subir les conséquences, vous désirez être proactif face aux nouvelles lois et réglementations. Pour cela, vous avez deux outils à votre disposition : votre service juridique et votre service communication.

Exemple d’un processus de création de communication juridique

Etape 1 : un nouveau texte législatif arrive

Le législateur, après d’âpres débats politiciens et difficultés médiatiques, finit par sortir un texte de loi très technique qui ne satisfait pas vraiment. Plusieurs mois après, les décrets d’applications paraissent enfin et plongent les professionnels comme les praticiens du droit dans la plus grande perplexité…

Etape 2 : l’information légale se diffuse dans votre structure

Le texte ciblant le cœur de métier de votre activité, la direction générale reçoit de son service juridique une analyse rapide et synthétique des enjeux afin de prendre des décisions éclairées. De leur côté, vos clients, qui entendent agir en consommateurs avertis, se documentent empiriquement sur le sujet et attendent de leur prestataire, vous, des éclaircissements. C’est d’ailleurs dans cette perspective que travaille déjà votre service communication, parce que vous voulez rester proactif et contrôler le sujet.

Etape 3 : sans Rhetorike

Toute la pression est dirigée vers le service juridique, qui doit valider les textes de la communication, ou écrire à sa place. Devant justifier de son expertise, même sur un texte de loi de mauvaise qualité, il rend une analyse très technique qui sera mal comprise et considérée comme décevante, car inexploitable. En interne, c’est un fiasco et le service juridique servira de bouc émissaire en cas de problème. Pour vos clients, faute de proactivité de votre part, c’est sûr, vous chercher à le tromper.

Etape 3 : avec Rhetorike

Le service juridique, conscient de porter une responsabilité qui dépasse son périmètre d’intervention habituel, décide de s’appuyer sur un partenaire expérimenté. Ensemble, ils conçoivent une stratégie de communication qui rend l’information accessible aux différentes cibles, interne comme externes.

Etape 4 : transformer un texte légal en valeur ajoutée

L’attention de la direction générale a ainsi pu être attirée sur des éléments stratégiques pertinentes. La communication destinées à votre cibles s’est concentrée sur les articles essentiels, au cœur de leurs préoccupations. L’information est comprise et créée de la valeur, car elle répond à des interrogations concrètes.

Produire une information juridique intelligible

Ça semble une évidence, pourtant vous vous rendez compte que communiquer efficacement sur le droit tient de la gageure.

Pourtant, les occasions ne manquent pas. Ainsi, vous informez vos clients sur les généralités du droit applicable à leur domaine d’activité. Ou justifiez des changements dans vos pratiques ou dans vos conditions générales de vente. Cela peut être aussi devoir expliciter une modification tarifaire, etc.

Et vous constatez aussi un paradoxe dans la production et la communication d’informations à composante juridique. D’un côté, vos juristes sont soucieux de l’exactitude du propos. De l’autre, vos communicants défendent la lisibilité du message. Mais ça ne marche pas

Pourtant, les connaissances et l’expertise de vos gens de droit sont de véritables avantages concurrentiels. Ils vous permettent d’être réactif sur vos marchés. Et un professionnel crédible.

De la même façon, bien communiquer est essentiel pour que votre structure soit connue et reconnue. Un message, aussi efficace soit-il,  n’est rien sans un contenant performant.

Faire dialoguer la communication et le monde juridique

L’équipe de Rhêtorikê vous propose de jouer un rôle de passerelle entre ces deux disciplines.

Nous sommes convaincus que le droit est un matériel pouvant être à la fois lisible et exploitable. Pour parvenir à ce résultat, Rhetorike vous propose son accompagnement en matière de communication juridique.

Conseil éditorialvulgarisation juridique : nous mettons tout en œuvre pour vous aider à remplir pleinement vos objectifs auprès de vos cibles internes comme externes.

En s’appuyant sur vos travaux d’analyse juridique, en collaboration avec votre service communication ou en autonomie, Rhetorike vous aide à bâtir une information claire, assimilable et exploitable par vos interlocuteurs. Peu importe le support.