Réussir son webinar grâce à ces 5 astuces

Réussissez votre webinar grâce à ces cinq conseils, ou demandez de l'aide à une agence de communication comme Rhetorike.

La crise sanitaire oblige, la conférence en ligne est devenue le nouvel outil d’évènementiel de proximité. Mais si la partie technique s’est simplifiée significativement en quelques mois, réussir son webinar demande une bonne préparation en amont, des intervenants agréables et prolixes ainsi qu’une régie réactive. Tour d’horizon des cinq points essentiels pour le bon déroulement de votre visioconférence.

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Bien se préparer pour réussir son webinar

Certes, réaliser un webinar semble plus simple que l’organisation d’un colloque… et pourtant, les tâches vous sembleront assez identiques : invitations, RSVP, relances, préparation des contenus et des intervenants, vérification des PPT, régie… Tout cela demande un temps de préparation non négligeable, sans compter la faculté de tout un chacun de maîtriser – ou pas – les subtilités de Zoom Webinar ou Teams, pour ne citer qu’eux. Bien se préparer en amont, c’est augmenter ses chances de réussir son webinar.

Choisir correctement la plateforme de webinar

Votre entreprise peut avoir fait le choix pour vous entre Zoom, Teams ou Google Hangouts, par exemple. Ils permettent tous un usage gratuit, jusqu’à un certain degré de fonctionnalités… et de protection de vos données. Optez pour une version payante, car en tant qu’animateur, cela vous facilitera le travail et vous permettra d’obtenir plus d’options, voire d’accueillir plus de monde. Enfin, avant de créer votre webinar, renseignez-vous sur les habitudes de vos publics : certaines entreprises interdisent Zoom, d’autres travaillent dans un univers Microsoft et sont à l’aise sur Teams. C’est à vous de vous adapter pour un webinar réussi.

Soignez le contenu de votre webinar

Apportez-vous quelque chose de nouveau et d’intéressant ? Faites-vous intervenir des experts qui répondront aux questions de vos publics ? Quelle image souhaitez-vous renvoyer ? Vous pouvez vouloir « faire moderne », mais ce n’est pas suffisant pour réussir votre webinar. Comme pour tout support de communication, interrogez-vous sur sa pertinence. Les publics que vous visez vont aussi déterminer de nombreux critères de votre webinar : durée, exclusivité de l’information, diffusion de contenus additionnels à la suite de la conférence, etc.

Répétez !

Comme pour un discours, un récital ou une pièce de théâtre, répéter est en effet essentiel. Seuls quelques intervenants et formateurs rodés sont immédiatement à l’aise lors d’une prise de parole devant des centaines de personnes virtuelles. Et c’est grâce à l’expérience ! Car, aussi étonnant que cela puisse paraître, parler à sa caméra donne plus le trac qu’une représentation en présentiel.

Récoltez des avis pour vos réussir vos prochains webinars

À l’issue de votre webinar, n’hésitez pas à examiner la liste des inscrits et des participants, voire à effectuer un sondage sur leurs préférences. Cela vous permettra d’améliorer vos prochaines conférences et de gagner en assurance dans leur réalisation.

Dernier conseil : vous hésitez à vous lancer, faute de temps, par exemple ? Faites appel à une agence en qui vous avez confiance. Découvrez nos réalisations et notre offre commerciale.