Rapport annuel : nos trucs et astuces en vrac [2020]

Comment faire un bon rapport annuel ? Plus qu’une recette magique, voici les trucs et astuces que nous utilisons à l’agence pour réaliser les documents de nos clients.

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Print ou web : les nouveaux formats de rapport annuel

Papier ou site dédié : telle est la question. Si vous débutez dans la réalisation d’un rapport annuel, nous vous conseillons de commencer simplement avec un rapport annuel papier que vous pourrez diffuser en PDF sur internet au besoin. Vous pourrez ainsi vous faire la main et maîtriser les enjeux avant de vous lancer dans la révolution web.

Dans tous les cas, un important travail sur la maquette est nécessaire

Peu importe le support, soignez la forme. Comme toujours, et comme disait Victor Hugo « la forme, c’est le fond qui remonte à la surface ». Si vous voulez être lu, rendez la lecture agréable.

La face B de notre rapport annuel parodie les pages d'infographie en présentant des chiffres absurdes

Quel ton et quelle cible pour mon rapport annuel ?

Le ton de votre rapport annuel doit correspondre à celui de votre communication habituelle. Si votre style est très factuel et corporate, conservez-le. Idem si vous avez pour habitude d’avoir une communication chaleureuse. Le rapport annuel peut être aussi le moment de prendre position sur des sujets importants touchant à votre secteur d’activité.

Le style : à varier et renouveler chaque année ?

Le style n’est pas forcément à renouveler. Votre lecteur aimera retrouver la voix de l’entreprise telle qu’il la connaît. Mais la forme éditoriale peut, elle, évoluer et se moderniser selon les modes.

Le storytelling : un bon moyen de dynamiser la lecture de votre rapport annuel

Si vous maîtrisez l’exercice du rapport annuel, et que le rapport factuel d’événements et de données trouve ses limites, introduire du storytelling (l’art de raconter une histoire) peut être pertinent. Comment ? En valorisant l’humain et les anecdotes dans un premier temps. Puis à terme de raconter la légende de l’entreprise.

Comment introduire un rapport annuel : l’importance de l’éditorial et du discours du dirigeant

On l’a vu, le rapport annuel est un équilibre entre données financières et extra-financières, stratégie et histoires. Très souvent, le rapport annuel est préfacé par une tribune ou une interview du ou des dirigeants. Ce petit texte, comparé aux nombreuses pages du rapport, demande beaucoup d’attention. Car il va porter en quelques lignes les attentes de vision d’avenir que doit porter la direction. Et c’est cet éditorial qui donnera le ton au reste du rapport. Ne le négligez pas !

Nous avons vu, dans cet article, le rôle de rapport annuel, la manière dont on l’élabore et enfin quelques recettes pour réaliser un document utile et apprécié. Nous vous avons présenté les différentes formes de rapport annuel. A vous de jouer !