Rhetorike signe le nouveau rapport annuel de la mutuelle MIF.

Rhetorike a conçu et réalisé le rapport annuel 2018 de la Mutuelle d’Ivry (la Fraternelle).

La MIF existe depuis plus de 150 ans. Cette mutuelle initialement destinée aux cheminots s’adresse aujourd’hui à tous les types d’adhérents, et nous l’accompagnons dans la réalisation graphique et éditoriale de leur rapport annuel.

La Mutuelle a fait peau neuve en 2019 en adoptant une nouvelle identité visuelle. Nous avons donc intégralement revu son rapport annuel pour que ce dernier corresponde à la nouvelle charte graphique.

Changer la typographie, les pictogrammes, revoir les visuels et leur emplacement… L’adaptation d’un support à une nouvelle charte graphique va au-delà de la modification de quelques curseurs. Il s’agit bien de repenser le document afin qu’il s’intègre de manière harmonieuse dans sa nouvelle famille graphique.

Au-delà des questions d’adaptation à la nouvelle identité, le rapport d’activité doit être didactique, agréable à lire, mais aussi exhaustif. La monotonie des inévitables pages chiffrées se trouve contrebalancée par des interviews et une titraille percutante. L’ensemble rend le document de travail beaucoup plus didactique et moins austère. L’analyse et le discours de la mutuelle sont en outre portés par ceux qui la font : les élus et les salariés. Avec ce travail, c’est l’occasion pour Rhetorike de mettre en œuvre de nombreux savoir-faire, tant sur le plan de la réalisation graphique que de la rédaction. Forte de sa connaissance du monde mutualiste, Rhetorike continuera d’accompagner la MIF sur d’autres projets !