Comment créer une animation en motion design ?

Quand une agence de communication réalise des animations en motion design, cela signifie qu’elle met en mouvement des éléments graphiques qui peuvent être des mots, des chiffres ou bien encore des illustrations. Ces éléments peuvent arborer toutes sortes de styles différents : animation 2D, 3D, flat design, graphisme filaire, typographie, photographie, etc.

Ainsi, l’animation en motion design a des intérêts visuels, mais aussi didactiques par rapport à un contenu statique. C’est pourquoi la technique de réalisation est centrale. Dès le départ, il est important de bien définir l’usage de l’animation en motion design ainsi que ses objectifs en termes de stratégie de communication.

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Comment créer une animation en motion design ?

Comme l’édition d’un magazine d’entreprise, la réalisation d’une vidéo en motion design passe par un certain nombre d’étapes obligatoires.

La rédaction d’un script (ou déroulé)

À la manière d’un chemin de fer, le script sert à définir l’ordre dans lequel les éléments vont apparaître dans la vidéo.

Vous pouvez également y définir le métrage de chacun de ces éléments. Ainsi, vous aurez d’ores et déjà une idée de la durée globale de votre film.

L’étape du story-board

Le storyboard reprend de manière visuelle et synthétique le déroulé de l’animation. Il donne également à voir ce à quoi ressemblera le film d’un point de vue graphique.

C’est une étape utile dans le cadre de la réalisation d’une animation plutôt longue, comprenant plusieurs messages, voire plusieurs univers graphiques.

Si une voix off est prévue, c’est à cette étape qu’elle est rédigée et intégrée dans le story-board.

Exemple d'un story-board réalisé par l'agence pour le motion design d'une mutuelle.
Le story-board est une étape importante dans la réalisation d’une animation d’un métrage de plus d’une minute, particulièrement s’il s’agit d’éléments illustratifs animés. Ici, un exemple de story-board pour une animation faite pour la Carac.

La phase d’animation et de montage

Le motion designer de l’agence crée en amont toutes les composantes nécessaires à l’animation (infographies, illustrations, etc.). Elles seront animées par la suite.

À cela peuvent s’ajouter des vidéos et des photographies que vous souhaitez voir apparaître dans le montage.

Le choix de la musique

Il se fait en parallèle du montage. En effet, selon son tempo, la musique aura une incidence plus ou moins grande sur :

  • le rythme de la vidéo,
  • la vitesse de ses enchaînements,
  • l’apparition des éléments.

La voix off, s’il y en a une, influe aussi sur la cadence de l’animation.

Le montage finalisé, une première version du motion design est exportée et envoyée. Après quelques allers-retours de corrections entre le studio et le client, la version finale est prête.

À vous maintenant de diffuser votre motion design réalisé par une agence de professionnels !

Pourquoi faire appel au motion design ?

L’animation en motion design est un bel outil de communication. Il demande cependant beaucoup de temps et d’énergie pour avoir un rendu de qualité.

Ce support animé a cependant de nombreux avantages, en plus de son côté tendance et de son esthétique :

  • il est pédagogique,
  • il facilite l’illustration de propos ou de concepts difficiles,
  • il permet de mettre en scène un bon storytelling.

Simplifier le message grâce à l’animation

On associe aisément le motion design à la vulgarisation ou la simplification de données complexes. En effet, il est courant de trouver des vidéos explicatives ou pédagogiques qui utilisent ce procédé.

Pourquoi ?

Parce qu’il permet d’illustrer de façon dynamique, parfois même ludique, un propos technique et/ou scientifique.

Voici un exemple pour illustrer nos propos : le motion design que l’agence a effectué pour l’énergéticien Qairos Energies.

Pour ce projet, nous étions face à une difficulté : comment rendre intelligible à un public profane des notions complexes telles que la biomasse ou la bioéconomie circulaire ?

Notre réponse : en les mettant en scène au moyen du motion design.

Le procédé a pour avantage, comparé à un support statique, d’attirer l’attention du spectateur sur une idée forte en suivant un ordre et un rythme définis à l’avance.

L’autre atout de l’animation est de rendre concrets des concepts difficilement représentables, comme la revitalisation des sols, l’absorption du CO2, etc.

Montrer des processus en images animée grâce au motion design. Ici pour l'animation de présentation du procédé de gazéification de Qairos Energies.

Dans un tout autre registre, le studio a réalisé un motion design pour le courtier en assurances ARPER. Il s’agissait d’expliquer les avantages d’une complémentaire retraite.

Destinée aux salariés des entreprises ayant souscrit à cette option, la vidéo a pour but de rendre un sujet technique attractif.

Cette fois-ci, le motion designer a eu recours à une animation dynamique et colorée.

Une animation en motion design réalisée par notre studio pour le cabinet en assurances de personnes ARPER.

Animer l’image pour traiter des sujets difficiles

Il arrive que certains sujets soient plus complexes à traiter que d’autres. Lorsque vient alors le moment de les mettre en image, on se heurte à une difficulté : comment les représenter ?

Le motion design peut se révéler une solution adaptée à cette problématique.

La série de vidéos d’Amnesty International réalisées en collaboration avec des youtubeurs spécialisés dans la vulgarisation illustre bien ces enjeux.

L’utilisation d’illustrations et d’infographies permet d’aborder des sujets difficiles, tels que la mortalité infantile, sans pour autant noyer le spectateur sous des images choc.

Nous pouvons également citer l’exemple des animations institutionnelles, réalisées pour la Carac, sur le thème de l’accompagnement.

En choisissant de représenter des situations sensibles par des illustrations plutôt que des photographies, le motion designer permet au public de s’dentifier plus facilement aux personnages.

Il prend aussi plus facilement de recul face au sujet, ce qui facilite son appropriation.

Une animation en motion design et illustration sur le sujet de la protection financière des personnes vulnérables pour la Carac.

L’animation en motion design, un outil au service de la communication de votre entreprise

Vous souhaitez faire passer un message rapidement auprès de vos clients ou de vos collaborateurs ?

Vous désirez que votre message soit immédiatement compris et qu’il ait beaucoup d’impact ?

Il est temps de réaliser votre vidéo d’entreprise !

Le motion design complète parfaitement vos supports de communication

L’animation est le parfait complément à vos supports de communication traditionnels.

C’est le cas des motion designs signés par l’agence pour l’Unaf en 2018 et 2019. Ces animations, présentées lors de l’assemblée générale, ont accompagné la présentation du rapport annuel.

Elles avaient pour objectif d’illustrer les faits marquants de l’année écoulée. Elles ont aussi servi à présenter le bilan de l’activité de l’institution sous la forme :

  • d’infographies
  • de chiffres clés
  • d’extraits vidéos
  • de photographies.

Par ce traitement, elles ont mis en valeur les missions et projets portés par l’Unaf.

L'animation de chiffres clés et de bilan pour accompagner la parution d'un rapport annuel et animer une Assemblée générale, pour l'UNAF.

Notre agence de motion design a également conçu des animations pour la Carac. Cette fois, elles devaient présenter les chiffres de l’année sous forme de datavisualisation.

Volontairement courtes, ces vidéos avaient pour vocation d’être diffusées sur le site internet la mutuelle, ainsi que sur les réseaux sociaux.

Présentation de données en datavisualisation à retenir en animation motion design pour la Carac.

L’animation, la vitrine de votre communication digitale

Réaliser un motion design peut également se révéler pertinent lorsqu’il s’agit de présenter l’activité de votre entreprise sur Internet.

À la fois dynamique et synthétique, un tel support peut parfaitement répondre à des problématiques de communication digitale.

C’est dans cette optique que Mayoly Spindler a fait appel à notre agence de communication pour réaliser leur film institutionnel. Il reprend et présente les différents domaines d’activités du laboratoire.

Présentation de l'activité de l'entreprise pour le laboratoire pharmaceutique Mayoly Spindler.

Dans un tout autre style graphique, nous avons également réalisé le film institutionnel de notre agence sous la forme d’une animation décalée, à notre image.

Animer votre carte de vœux avec le motion design

Enfin, l’animation peut servir à mettre en avant une prestation spécifique proposée par votre entreprise.

La carte de vœux en réalité augmentée créée pour notre client Galaxy Imprimeurs en est un bon exemple.

Dans ce cas, le motion design devient une valeur ajoutée pour le support print.

Carte de vœux en réalité augmentée,  proposant un dispositif carte qualitative en papier et animation en motion design accessible en mobile device, pour Galaxy Imprimeurs.

Conclusion

Si vous souhaitez dynamiser vos supports de communication, l’animation en motion design se révèle un véritable atout.

Et une agence de communication peut vous y aider.

Que ce soit pour animer vos chiffres de l’année, présenter votre activité ou parler de l’une de vos prestations, la vidéo a l’avantage de capter facilement l’attention de votre cible, à travers un support visuel dynamique.