Paro permet de communiquer avec des patients présentant de graves maladies neurologiques.

Depuis sa création, en 2012, il y a toujours eu chez Rhetorike le désir de s’investir, même en tant que petite entreprise, dans une cause qui serve l’intérêt général.

Évidemment, quand on est une TPE, la politique de mécénat ne peut pas être la même que lorsqu’on est un grand groupe : les plus grosses associations et leurs grands projets sont rapidement exclus de fait si l’on escompte donner un minimum de sens à son don.

Retour sur notre expérience.

Qu’est-ce que le mécénat d’entreprise ? 

Le mécénat d’entreprise, cela consiste à faire un don, financier, de compétence ou en nature, à un organisme, pour soutenir une œuvre d’intérêt général en échange d’une réduction fiscale. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il n’est juridiquement pas réservé qu’aux grandes entreprises. Les TPE et PME peuvent aussi s’investir pour la société, et l’agence s’est attachée à le prouver ! 

Quelles sont les structures et quels sont les projets qui sont financés par le mécénat d’entreprise ? 

C’est paradoxalement ce qui est le plus compliqué à trouver : des structures sérieuses et des projets pertinents. Ainsi, au moment même où cette volonté faisait son bout de chemin dans la tête des dirigeants de Rhetorike, le centre hospitalier du Mans structurait un fonds de dotation, sur le modèle de ce qui se fait à l’hôpital Necker de Paris.  

Ici, le centre hospitalier cherchait à financer la rénovation du hall Fontenoy, qui constitue l’accueil du centre hospitalier. Ce projet a retenu l’attention de l’entreprise. Il nécessitait de rassembler entre 400 000 et 500 000 euros, afin de moderniser cette partie du bâtiment jusqu’alors inadaptée aux nouveaux besoins des usagers. Aujourd’hui, outre un mobilier et des aménagements plus récents et de qualité, le hall dispose d’une zone d’intimité réservée aux familles qui peuvent en avoir besoin, d’une cafétéria, ou encore d’espaces dédiés aux associations.  

Pourquoi faut-il choisir un projet de mécénat d’entreprise avec soin, surtout lorsque l’on est une TPE ? 

Entre 2013 et 2014, Rhetorike a participé à hauteur de 2 000 euros à ce projet de rénovation, rejoignant ainsi le club des mécènes de l’hôpital et pour en devenir des ambassadeurs impliqués. Cependant, si cette première entrée en matière fut intéressante, elle laissa un goût d’inachevé, du fait du caractère modeste de la participation au regard des besoins du projet. Une nouvelle réflexion fut donc menée afin de donner un véritable sens à la politique de mécénat de l’entreprise, dans des projets plus appropriés à notre statut de TPE.  

Comment définir une politique de mécénat d’entreprise si l’on est une TPE ? 

Après cette première expérience, Rhetorike est revenu sur son approche du mécénat et a décidé d’établir trois critères pour conditionner ses prochaines actions : 

  • locale, donc dans la Sarthe,
  • directe, concentrée sur un projet unique, même modeste,
  • d’intérêt général, qui profite au plus grand nombre.

Comment choisir le bon projet de mécénat d’entreprise pour votre TPE ? 

Avec ces nouveaux critères en tête, Rhetorike a continué de discuter avec le centre hospitalier du Mans et plusieurs projets ont ainsi pu être étudiés, dont le financement du fameux Paro ! Paro est un robot émotionnel initialement développé pour les malades d’Alzheimer.  

Aujourd’hui, il est utilisé dans des ateliers d’animation et en thérapie relationnelle pour des personnes atteintes de troubles du comportement et de la communication. Ce robot prend la forme d’un phoque. Ce choix n’est pas anodin : outre sa forme sympathique, a priori, personne n’a eu de mauvaise expérience avec cet animal (en tout cas dans notre partie du monde), contrairement aux animaux domestiques avec lesquels le malade pourrait avoir un passé problématique. 

Le premier de ces robots, dont le coût s’élève à un peu moins de 7 000 euros, a été financé à parts égales par l’ARS et par Rhetorike, entre 2015 et 2016. Ce fut un grand succès auprès des malades, à tel point que ce seul Paro se révéla bien vite insuffisant pour les 600 personnes auxquelles il était destiné.

Ainsi, avec un projet adapté à la capacité financière de votre TPE, le mécénat peut devenir un véritable axe de la politique RSE de votre entreprise et faire du projet défendu un élément fédérateur pour les membres de votre équipe, comme ce fut le cas chez Rhetorike avec le Paro !

Comment faire parler de votre projet de mécénat d’entreprise et trouver des partenaires ? 

Comme le centre hospitalier du Mans souhaitait acquérir un deuxième Paro, Rhetorike a décidé de prendre en main une campagne de financement entièrement privé. Cette fois, l’objectif était de réunir de manière ponctuelle des entreprises sarthoises désireuses de s’investir. Pour cela, il fallait communiquer et faire connaître notre projet aux acteurs du territoire. Pour les besoins de l’opération, Rhetorike a dans un premier temps réalisé une plaquette de présentation ainsi que plusieurs clips vidéo qui ont été diffusés sur les réseaux sociaux.  

Rhetorike s’est également associé avec des acteurs locaux pour promouvoir cette campagne de mécénat. À commencer par la chaîne Le Mans TV, où une interview d’Aurélie a été réalisée par Jean-Christophe K, parrain de l’opération. Un spot TV a par ailleurs été diffusé sur la chaîne pendant près de six mois. Rhetorike a également été accueilli par Fabio Rubino, second parrain de l’opération, lors d’un de ses « Le Mans Afterwork » où le Paro a pu être présenté et où des goodies ont été distribués. 

Bilan et nouveaux projets pour Rhetorike

Le deuxième robot Paro a été remis au service gériatrie du centre hospitalier du Mans en juillet 2018, financé par Rhetorike et un autre mécène privé, MZ Éditions. Au total, depuis 2013, Rhetorike a financé les projets du centre hospitalier du Mans à hauteur de 9 603 €. 

Si le financement du Paro est encore répercuté financièrement sur 2019, Rhetorike réfléchit actuellement sur le type de projet qui sera financé à partir de 2020, avec toujours à cœur de remplir les critères établis lors de l’opération Paro pour de réaliser une action locale, directe et d’intérêt général. Afin de faire de l’entreprise un véritable acteur du développement et de la solidarité de son territoire.