Chroniques urbaines

Le Geek Life Festival

Ce week-end se tenait, pour la première fois au Mans, le Geek Life Festival. Un événement unique dédié aux jeux vidéo, aux mangas, aux comics, au cosplay… en bref, à la pop culture.

Retour sur ce festival qui a attiré près de 4500 visiteurs sur deux jours !

Un festival dédié aux geeks

Cette idée d’évènement, on la doit à Jean-Christophe Camus. En effet, JCK (alias Jean-Christophe Camus) a pensé ce salon comme une manifestation mêlant un grand nombre d’invités et d’animations. Entre conférences, démonstrations de jeux vidéo, stand de produits comics, bornes d’arcade old school et autres réjouissances, le planning du Geek Life se trouvait bien rempli. On avait dégoté de quoi s’occuper tout le week-end au Centre des expositions du Mans !

Mais ce n’est pas tout, de nombreux « guest » étaient présents à l’image du fameux Marcus ou de Dina (triple championne de France de Just Dance). Tour à tour les animations se sont enchaînées sur la scène principale, pendant que sur le reste du salon la quantité de stands nous faisait tourner la tête.  

On pouvait même trouver en exposition la Jeep de Jurassic World, sans parler de la DeLorean de Retour vers le futur ! Et saviez-vous que vous pouviez vous installer dans la célèbre automobile ? De quoi ravir les plus grands fans de Marty McFly.

Un événement unique

Nous vous avions déjà parlé du festival dans un précédent article, alors qu’il était en pleine préparation, et la conclusion est aujourd’hui sans appel : le succès était au rendez-vous ! Il faut dire qu’on en en trouvait pour tous les goûts. Nicolas a pu par exemple assister à une conférence sur les sources historiques utilisées dans Game Of Throne. Cette conférence était animée le samedi matin par un spécialiste du sujet, Cédric Delaunay, auteur de Game of Thrones : De l’histoire à la série, Nouveau Monde édition, 2018.

Les bornes d’arcades étaient aussi à disposition pour les plus nostalgiques d’entre nous. De même, vous pouviez trouver les consoles qui ont marqué votre enfance. Sans oublier les jeux qui les accompagnent !

Attention on voyait aussi du sérieux, des compétions de gaming étaient organisées sur la scène principale ainsi qu’au niveau du stand de e-sport. De quoi régaler les initiés !

Enfin les cosplayeurs étaient nombreux et de tout genre, allant de Cendrillon à Captain America ! Il ne va pas sans dire que la réussite du Festival tient à la présence et l’implication de ces fans de convention. Sans compter, bien sûr, les nombreux partenaires locaux, tel que la librairie l’Intrépide.

Alors, à l’année prochaine ?

C’est une bien belle première édition du Geek Life qui s’est tenue au Mans. Il reste à espérer que cela recommence de plus belle l’année prochaine. Malheureusement, on n’en sait pas plus que vous concernant le futur événement !

Maintenant on attend juste une chose pour l’année 2020 : encore plus d’invités exclusifs sur le salon et un succès toujours plus grand !

Catégories :Chroniques urbaines