Nous prenons la plume pour vous donner de la voix, que vous soyez une personne physique (discours de dirigeants) ou une personne morale (discours d'entreprise).

Discours d’entreprise et de dirigeant

L’équipe de Rhetorike, experte des beaux et des bons mots, comptes en son sein des spécialistes du discours. L’art de l’écriture peut vous sembler éloigné de vos considérations principales. Pourtant, une mise en forme structurée et stratégique du discours de l’entreprise et de ses dirigeants constitue un outil de communication puissant. Mais les erreurs arrivent facilement et entraînement rapidement des complications avec un élément aussi sensible. D’où l’importance de bien maîtriser le sujet et de confier cette tâche à des plumes confirmées. Et ça tombe bien, c’est justement ce que vous propose notre cabinet de conseil.

Discours de dirigeant

Le poids des mots est important. Leur force et leur finesse peuvent ouvrir une infinité de potentialités. Ils forment le premier des leviers pour diffuser un message, que ce soit pour susciter de l’émoi ou pour faire part d’une conviction profonde. Le choix des bons mots devient donc un enjeu d’ordre stratégique de l’entreprise. Le discours est probablement l’outil de communication le plus adéquat pour se projeter dans le temps long et remettre les évènements en perspectives. Dès lors, son utilisation est nécessaire et doit être échelonnée dans le temps de manière précise et méthodique.

Au premier abord, on pourrait croire que les discours sont l’apanage des hommes et des femmes politiques. La prise de parole publique d’un dirigeant est certes plus rare, mais sa portée ne doit pas pour autant être sous-estimée. Le public sera effectivement différent. Investisseurs, salariés, presse… c’est autant d’interlocuteurs spécifiques auxquels il faudra systématiquement s’adapter.

De la même manière que la pensée précède vos projets, la parole précède toujours l’action. Nombreux sont ceux à se plaindre, parfois, de l’absence de visibilité concernant la stratégie d’entreprise. Le discours est l’occasion idéale de rappeler la vision que vous avez de votre société, afin de redonner confiance à vos collaborateurs.

C’est là que Rhetorike intervient, pour vous aider à construire un discours pertinent et juste qui servira de nouvelle base à la compréhension de votre entreprise.

Discours d’entreprise

L’air du temps exige de chacun d’avoir un avis sur tout. Mais encore faut-il savoir transformer le passage obligé en vecteur d’information pertinente. Rhetorike sait vous préserver des faux pas en mettant en œuvre son expertise à votre service. Nous élaborerons à vos côtés une prise de parole en adéquation avec vos attentes et votre stratégie. Nous tenons la plume pour donner la voix à votre structure. À notre écoute, nous concevons, façonnons et réalisons votre discours afin de trouver les mots les plus adaptés à vos projets.

Une erreur commune des dernières décennies fut de résumer la communication d’entreprise au seul marketing. D’où les investissements massifs dans la publicité, au service du développement commercial. Si le marketing apporte effectivement une réponse satisfaisante à la question de l’adéquation entre l’offre et la demande, les ficelles commencent lentement mais sûrement à s’éroder.

À l’aube du XXIème siècle, d’Internet et de l’universalisation du savoir, les consommateurs en viennent de plus en plus à « chercher du sens », plutôt qu’un consumérisme expiatoire on ne peut plus illusoire. Il ne s’agit dès lors nullement d’établir un habillage artificiel de votre entreprise, mais bel et bien d’éclairer tant vos clients que vos salariés sur votre activité.

Redonner du sens à votre message, bâtir un discours éthique, sincère et dans l’ère du temps, autant d’éléments concrets pour lesquels notre cabinet de conseil peut vous accompagner.

Cas clients : nos réalisations pour MAAF Assurances, Mayoly Spindler, la Mif, la Carac et l’Université de Nantes

MAAF Assurances a fait appel à Rhetorike pour bâtir une stratégie d’expression de ses dirigeants par le biais d’un blog. Une autre agence aurait pu se contenter d’orchestrer quelques interviews. Nous avons plutôt mis en place une ligne éditoriale originale et adaptée à la MAAF. Les discours étaient conçus pour que les dirigeants prennent position et donnent leur opinion sur des thèmes où leur propos étaient on ne peut plus légitime.

Rhetorike a par ailleurs pris la plume pour les dirigeants effectifs de plusieurs entreprises : la Carac, Mayoly Spindler ou encore la MIF. Allocution de vœux, éditos, rédaction d’articles ce sont autant de circonstances dans lesquelles un rédacteur averti s’est avéré particulièrement utile pour faire gagner un temps précieux à ces dirigeants !

L’Université de Nantes a également fait appel à notre équipe, que ce soit pour son président ou pour ses vice-présidents, à l’occasion des nombreuses prises de paroles qui émaillent la vie d’un universitaire.