Communication juridique

Définition : art de pouvoir travailler normalement avec un matériau complexe.
Synonyme : comment donner à mes clients ou à mes collaborateurs l’information de mon service juridique. Comme faire pour qu’ils comprennent quelque chose ?
S’utilise dans : Rhêtorikê arrive à faire travailler ensemble mon service juridique et mon service communication. Je produis enfin des informations juridiques exploitables pour le profane !

communication juridique rhêtorikê infographie

La communication juridique doit parvenir à produire une information intelligible

Ça semble une évidence, pourtant vous vous rendez compte que communiquer efficacement sur le droit tient de la gageure.

Pourtant, les occasions ne manquent pas. Ainsi, vous informez vos clients sur les généralités du droit applicable à leur domaine d’activité. Ou justifiez des changements dans vos pratiques ou dans vos conditions générales de vente. Cela peut être aussi devoir expliciter une modification tarifaire, etc.

Et vous constatez aussi un paradoxe dans la production et la communication d’informations à composante juridique. D’un côté, vos juristes sont soucieux de l’exactitude du propos. De l’autre, vos communicants défendent la lisibilité du message. Mais ça ne marche pas

Pourtant, les connaissances et l’expertise de vos gens de droit sont de véritables avantages concurrentiels. Ils vous permettent d’être réactif sur vos marchés. Et d’être considéré comme un professionnel crédible.

De la même façon, bien communiquer est essentiel pour que votre structure soit connue et reconnue. Un message, aussi efficace soit-il,  n’est rien sans un contenant performant.

L’enjeu de la communication juridique est de faire parler deux mondes ensembles

L’équipe de Rhêtorikê vous propose de jouer un rôle de passerelle entre ces deux disciplines.

Nous sommes convaincus que le droit est un matériel pouvant être à la fois lisible et exploitable. Pour parvenir à ce résultat, Rhêtorikê vous propose son accompagnement en matière de communication juridique.

Conseil éditorialvulgarisation juridique : nous mettons tout en œuvre pour vous aider à remplir pleinement vos objectifs auprès de vos cibles internes comme externes.

En s’appuyant sur vos travaux d’analyse juridique, en collaboration avec votre service communication/marketing ou en autonomie, Rhêtorikê vous aide à bâtir une information claire, assimilable et exploitable par vos interlocuteurs.