Communication juridique

Définition : art de pouvoir travailler normalement avec un matériau complexe.
Synonyme : comment donner à mes clients ou à mes collaborateurs l’information de mon service juridique et qu’ils comprennent quelque chose ?
S’utilise dans : Rhêtorikê arrive à faire travailler ensemble mon service juridique et mon service communication. Je produis enfin des informations juridiques exploitables pour le profane !

Dura lex sed lex

Qu’il s’agisse de votre cœur de métier ou d’une nécessité liée à l’évolution des rapports entre agents économiques, vous constatez que le droit occupe une place prépondérante dans votre activité. Plutôt que d’en subir les conséquences, vous désirez être proactif face aux nouvelles lois et réglementations en vous appuyant à la fois sur le service juridique et le service communication/marketing.

Une information intelligible

Vos objectifs ? Informer les clients sur les généralités du droit applicable à votre domaine d’activité, justifier des changements dans vos pratiques ou dans vos conditions générales de vente, expliciter une modification tarifaire, etc.
Mais vous vous retrouvez face à ce qui semble être une antinomie : d’un côté, des juristes soucieux de l’exactitude du propos, et de l’autre, des communicants qui défendent la lisibilité du message. Or, les connaissances et l’expertise des juristes au sein de votre entreprise sont de véritables avantages concurrentiels qui vous permettent d’être réactif sur vos marchés et considéré comme un professionnel éclairé. De même, bien communiquer est essentiel pour que votre entreprise soit connue et reconnue.

La passerelle

L’équipe de Rhêtorikê joue un rôle de passerelle entre ces deux disciplines.
Convaincue que le droit est un matériau pouvant être à la fois lisible et exploitable, Rhêtorikê vous propose son accompagnement en matière de communication juridique.
Conseil éditorialvulgarisation juridique : nous mettons tout en œuvre pour vous aider à remplir pleinement vos objectifs auprès de vos cibles internes et externes.
En se reposant sur vos travaux d’analyse juridique, et en collaboration, le cas échéant, avec le service communication/marketing, Rhêtorikê bâtit une information claire, assimilable et exploitable par vos interlocuteurs.