Notre méthode

L'agence Rhetorike, c'est nous !

Etape 1 — Rencontre

RENCONTRE, n.f.

Réunion planifiée entre deux ou plusieurs personnes.
Munissez-vous de votre téléphone pour prendre rendez-vous avec l’un des membres de la R-Team afin de faire connaissance avec les experts de la communication.

Lorsque vous rencontrez les membres de notre équipe, vous découvrez, plus qu’une agence de communication, une véritable team d’experts : la R-Team. Tous spécialistes dans notre domaine, nous vous présenterons les nombreuses compétences que nous mettrons à votre service.

Les rapports avec la R-Team vont bien plus loin que ceux d’une relation de travail classique : nous vous proposons un véritable accompagnement sur mesure en mettant à votre disposition toute notre connaissance des mots et notre expérience en communication.

Chez Rhetorike, nous avons le sens de l'accueil, et du bon café !

Etape 2 — Diagnostic

Un collaborateur chez Rhetorike est un peu le docteur des mots. Ça vous grattouille ou ça vous chatouille ?

DIAGNOSTIC, n.m.

Sert à déterminer une maladie.
Le manque de communication peut nuire à la santé de votre entreprise. Pour qu’il vous aide, parlez-en à votre cabinet de conseil.

Si vous faites appel à la R-Team, vous souffrez de toute évidence d’une carence en communication. Vous pensez faire face à un problème insurmontable ? Pas de panique, les défis ne nous effraient pas. Nous poserons donc un regard critique et analytique sur vos difficultés pour diagnostiquer avec justesse les difficultés et enjeux de votre communication.

Tous les éléments de votre stratégie doivent être posés et explicités de manière à définir au mieux les réponses que la R-Team peut vous apporter, de manière à respecter non seulement votre commande, mais également vos contraintes budgétaires et temporelles.


Etape 3 — Brainstorming

BRAINSTORMING, n.m.
Anglicisme désignant le fait de se réunir pour discuter d’un sujet afin d’en tirer des idées.
Laissez-vous porter, la R-Team analyse votre projet afin de le sublimer grâce à sa créativité.

Le brainstorming, tout anglicisme laid et à la mode qu’il soit, n’est pas un incontournable des agences de communication pour rien. Les différents talents de la R-Team, chacun étant un créatif à sa manière, se réunissent pour réfléchir aux meilleures solutions à vous apporter.

Le brainstorming, c’est surtout l’occasion de mettre à plat toutes les idées, y compris les plus folles en apparence. Et la R-Team n’en manque pas.

Rhetorike dispose d'une pièce entière couverte de tableaux blanc pour gribouiller des idées.

Etape 4 — Propositions

Les créatifs chez Rhetorike disposent réellement de quatre bras.

PROPOSITION, n.f.
Action de suggérer ou d’offrir quelque chose à quelqu’un.

C’est l’heure de trancher. Même si vous n’optez pas pour notre piste favorite, la R-Team respectera votre choix et réalisera le projet au mieux. Mais elle vous en voudra.

Un même projet peut être réalisé d’une multitude de manières différentes, mais il faut bien finir par s’arrêter sur un seul choix. Notre équipe élabore donc, à cette fin, diverses pistes, chacune avec son identité propre, afin de vous exposer les options à votre disposition. C’est ensuite à vous de sélectionner la piste qui vous convient le mieux, voire de mélanger plusieurs propositions si le choix vous paraît cornélien.

Afin de vous aider, la R-Team s’attache à présenter des options réellement distinctes. Certaines d’entre elles seront particulièrement audacieuses, soyez assuré qu’il s’agira de nos favorites. Nous vous présenterons également des solutions plus traditionnelles. Il s’agira d’analyser celle qui correspond le mieux à vos objectifs.



Etape 5 — Grands travaux et la restitution

CHANTIER, n.m.
Projet de grande envergure.
Fini, les grandes idées et les propositions, il est temps d’entrer pour de bon dans le sujet. L’heure est aux réalisations concrètes. Vous n’avez qu’à fournir les éléments utiles à la construction du projet, la R-Team effectuera de son côté tout le travail nécessaire à l’aboutissement du chantier. Quand tout arrive à son terme, après de multiples échanges et révisions du projet, la R-Team vous fait parvenir le produit prêt à livrer.

Rédaction, conception graphique, montage, relecture… autant d’éléments qui concourent à la mise en œuvre de votre stratégie de communication.

C’est aussi un travail en étroite collaboration avec vos équipes, afin de respecter votre charte, de disposer des bonnes données, ou tout simplement pour associer vos collaborateurs à certaines décisions stratégiques.

La chefferie de projet nécessite le port du casque.

Etape 6 — Validation

Rhetorike est très à cheval sur la qualité de ses prestations.

VALIDATION, n.f.
Action d’approuver, de donner son accord.
La R-Team a fini son travail, c’est de nouveau à vous de prendre la main. Si vous voulez modifier quelques détails, c’est donc le moment pour vous de nous l’indiquer. Les ultimes corrections ont lieu au fil de vos échanges avec la R-Team, puis nous validons définitivement le projet.

En dépit des échanges constants durant la phase de grands travaux, il reste toujours des petites modifications à effectuer ou à faire approuver par un maillon de la chaîne n’étant pas encore intervenu. C’est maintenant ou jamais. Les ultimes échanges de mail, avant la grande décision de la validation, les derniers détails à régler.


Etape 7 — Livraison

Rhetorike est une des rares agence de communication qui restitue gratuitement les fichiers sources à ses clients.

LIVRAISON, n.f.
Action de remettre en main propre une marchandise à un destinataire.
Nous y sommes ! Les dernières corrections ont été validées, nous avons finalisé la production de votre commande et nous vous remettons le produit fini. Évidemment, selon qu’il s’agisse d’une plaquette, d’un discours pour votre dirigeant ou encore de votre identité graphique, les modalités concrètes de remise diffèrent, mais le résultat reste le même : la R-Team vous assure une livraison sans accroc.
Vous n’avez plus qu’à utiliser le fruit de notre labeur pour atteindre des sommets.

Notre collaboration touche à sa fin, en tout cas sur ce projet. Votre stratégie est bien établie et vous disposez des supports nécessaires pour la mettre en œuvre.

Mais notre mission ne s’arrête pas là. Vous seul êtes à même d’évaluer à sa juste valeur notre prestation, nous restons donc à l’écoute afin de recueillir votre feedback (vous l’aurez compris, nous aimons les anglicismes, dans la communication), qui est absolument essentiel. Grâce à ce retour d’expérience, nos futures collaborations ne seront que plus efficaces. Il ne vous reste, dès lors, qu’à retourner à la première page de ce livret pour recommencer un nouveau projet à nos côtés.