Cultures en pots

Cinq signes qui trahissent le vieux gamer…

Êtes-vous un vieux gamer ?

langhaariger ungepflegter Mann sitzt am Computer

Richard Stallman, in Gerard eat a chip, for Agence Dum-dum © 2004

Alors que le jeu vidéo va doucement sur ses quarante ans (oui, bon, je sais, ça se discute, mais ce n’est pas le moment du cours d’histoire, là, contactez Florent Gorges pour ça) et que le média mûrit, une frange considérable de joueurs vieillit franchement. Voici cinq  signes qui ne trompent pas !

1. Vous êtes FRAPPÉ de #Grosdoigtittude. Vous pouvez d’ailleurs obtenir votre Brevet officiel auprès du créateur du concept, Marcus. Alors c’est quoi la #Grosdoigtittude ? C’est le truc qui fait que passé 20 ans, vous n’arrivez plus à finir votre jeu favori autrement qu’en niveau « facile », voir à la terminer tout court, car votre performance décline. Aucun rapport naturellement avec le fait qu’avec les premiers salaires et les soldes Steam, vous n’avez plus besoin de rincer un jeu, ni qu’avec vos premières histoires sentimentales vous n’avez plus le temps.

2. Corollaire du premier signe, vous REGARDEZ les autres jouer. Au début, ça vous mettait un peu la honte, mais comme tout le monde le fait avec twitch.tv, vous vous sentez moi seul. Et puis ce n’est pas sale après tout, c’est juste pour voir si le jeu qui vous intéresse est bien, ou pour vous tenir au courant de ce qui sort, n’est-ce pas ? D’ailleurs, quand on regarde plein de gens jouer ensemble et qu’on mate, on appelle ça du #esport.

3. Aggravation possible des symptômes, vous commencez à EXIGER du matériel spécialisé. Là, vous vous mettez à fureter dans les bas-fonds d’Internet pour dénicher du Speedrun. Vous savez, les mecs bizarres qui finissent finissent RE4 en moins de deux heures(salut A-M ! et la Team Superplaylive). Hé ! Ne vous le cachez pas : vous adorez manger des chips, toutes lumières éteintes, en regardant un run improbable de #SilentHill…

4. Signe inquiétant de décrépitude, vous vous mettez à APPRÉCIER le cross média. Comment en êtes-vous arrivé là ? Alors oui, ça faisait plusieurs fois que l’algorithme de Netflix vous poussait ce truc étrange : un film de #ResidentEvil, sans Mila Jovovich, d’où le fait que vous vous êtes laissé aller à cliquer sur le titre, prévoyant d’incriminer le petit neveu en visite. Et vous vous êtes binge watché deux navets en 3D, deux fois de suite, pour en arriver à la conclusion que les cuts scenes à la suite, sans être interrompu à devoir jouer, c’est le nec plus ultra.

5. Stade ultime de la déchéance, vous TENTEZ de vous donner un air intello en lisant les novélisations de vos licences favorites (une novélisation, c’est le roman tiré du jeu vidéo. Oui, ça existe). Ouvertement au début, puis dissimulé ensuite dans un grand format du dernier Goncourt, car ça ne prend pas auprès de vos camarades. Allé, on vous aide : Bragelonne est vous fournisseur officiel de cette came inavouable…

6. (oui, c’est un level caché ^^ ) Vous avez déjà votre pass VIP pour le premier événement #geek d’envergure à #LeMans : le salon Geek Life créé par l’ami Jean-Christophe Camus, et qui se tiendra le 2 et 3 février 2019 au Centre des Expositions du Mans !

Et vous, où en êtes-vous ?

Catégories :Cultures en pots