Tribulations actives

La recherche d’appart’

La recherche d’un appartement, ça n’a rien de sorcier, mais il faut bien s’y coller. Tout le monde y passe un jour, inévitablement. Quand on est étudiant, à plus forte raison un étudiant tendance pigeon voyageur, c’est un rituel estival bien connu, presque une routine. Juin et juillet sont ponctués des visites de divers taudis, jusqu’à tomber sur la perle rare qui ne nécessite pas de vendre un de ses organes pour tenir l’année universitaire.

Unemployed pretends that everything is ok

Vous êtes tous invités à la pendaison de crémaillère du nouvel appart’ de Gérard !

Fort de ces expériences, une fois le statut de salarié en CDI atteint, l’étape de la recherche d’un nouveau chez-soi peut sembler à première vue gagnée d’avance. Finis, les problèmes de revenus. Envolées, les craintes des propriétaires ! Enfin, ça, c’est sur le papier.

Dans les faits, la recherche d’un logement pour un jeune actif, c’est exactement la même chose que la recherche d’un logement pour un étudiant, à ceci près que, pour une raison inconnue, les bailleurs ont encore moins confiance, sans doute du fait d’une croyance étonnante selon laquelle les parents soutiendraient plus facilement un étudiant. Comme si la caution n’avait subitement plus aucune valeur.

Quelle ne fut pas ma surprise, alors que j’avais trouvé un parfait petit meublé en plein cœur du Mans, très largement dans mon budget, lorsque j’ai reçu un coup de fil de l’agence immobilière m’informant que les propriétaires préféraient louer le meublé à un étudiant ! Quelle ironie pour moi qui, pendant trois années consécutives, avait trouvé des appartements dans des villes aux loyers beaucoup plus élevés sans la moindre difficulté !

Alors j’ai continué de chercher. Et j’ai même trouvé mieux. Comme quoi, l’ironie, ça a du bon.

Alors en dépit de la vexation initiale, je peux leur dire merci, à ces propriétaires qui préféraient un étudiant.

Catégories :Tribulations actives

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.